De : Aldo [mailto:info@xxxxxxxxxxxx]
Envoyé : mercredi 19 septembre 2012 10:29
À : C B L X
Objet : [CBLX] réparations pendant le (re)démarrage... problème!

Hello,

hier, je sais tj pas comment, après conversion d'un mp4 et pendant que
j'essayais de couper par CTRL+C mplayer sur l'ordi Ubuntu, plus possible de
faire quoi que ce soit, ni ctrl+c ni un killall à côté, ni un ps ax suivit
d'un kill numéro_du_processus!
Bref le Reset Button,
suivit en principe d'un contrôle de disque dur!
Sauf que ... à ce moment-là j'avais pas de braille, et donc n'ai pas pu lire
à l'ecran qu'on me demandait d'appuyer sur F pour forcer la reparation ou
sur S pour skipper et faire la répa à la main ... :

- existe-t-il une possibilité, par ex. via grml ou une autre distrib en cd
  ou dvd bootable, de savoir ce qui se passe sur un système qui ne démarre
  plus ou nous donne l'impression qu'il ne démarre plus ? y a-t-il des
  fichiers de log particuliers à lire pour le savoir ?
- es-ce utile de garder dans son menu grub la ligne permettant de démarrer
  en mode "recovery" ? peut-on l'utiliser justement dans une telle situation
  concrète ?

J'ai pour ma part dû attendre le retour de quelqu'un pour me faire lire
l'ecran:
- quelle appli / package s'occupe de faire le contrôle /+ répas ?
- y a-t-il moyen via une option à activer dans grub ou une implémentation
  d'un pack x ou y, d'ajouter une série de bips qui nous informetn que qq
  chose est en cours d'exécution ?
	(Note: de façon générale, les valides que récemment un pote et moi
	avons aiguillé sur Linux, Ubuntu en fait, trouvent que Linux
	communique tout de même très peu pendant qu'il fais des choses).