[CBLX] Linux pour malvoyants: quelle alternative à ZoomText ?

quelqu'un a-t-il/elle des conseils à donner à propos d'agrandissement
d'écran, cf. le courriel qu'un ami m'envoit à ce sujet pour une mal-voyante:

----- Forwarded message from De Boe Alexis <adeboe ...> -----

From: De Boe Alexis
Date: Wed, 19 Sep 2012 18:12:28 +0200

Salut,

J'ai été contacté par une dame qui travaille comme assistante administrative
pour une radio libre bruxelloise qui s'appelle Radio Panik. Malvoyante, elle
travaille avec des logiciels d'agrandissement du type Zoom Text.
Malheureusement, ils travaillent sous Linux et Zoom Text n'est pas compatible.
Par ailleurs, Orca, dont ils disposent via le système Gnome, est selon ses
dires loin d'être 'user-friendly'...

Henry B. et Frédéric P. lui ont conseillé de prendre contact avec
moi pour savoir si j'ai une idée d'une application Loupe facile d'usage sur
un ordinateur qui tourne sur Linux. Je me tourne donc tout naturellement vers
toi. As-tu une réponse ou, dans la négative, pourrais-tu activer tes réseaux
pour en avoir une ?

Merci d'avance pour elle,

ALEX.

----- End forwarded message -----

En testant récemment l'agrandissement d'ecran sous Orca, j'ai entendu dire
qu'on pouvait agrandir l'entièreté de l'écran, et que l'objet face au
pointeur (souri) était par ex. entouré de rouge;
es-ce la seule chose à retenir ou avez-vous plus de retours ou de conseils
pour cette presonne ?

Merci.