Re: [CBLX] Méthode de réponses sur la liste.

Jean-François Colas, le Sun 01 Jul 2012 16:16:37 +0200, a écrit :
> c'est comme si l'on entendait:
>
> - Salut, ça va?
> - "Salut, ça va?" Oui, et toi?
> - ""Salut, ça va?" - Oui, et toi?" Pas mal...

Pas tout à fait. Avec le mail ce serait plutôt

- Salut, ça va?

et le lendemain

- "Salut, ça va?" "Oui, et toi?"

et le lendemain

- "Salut, ça va?" "Oui, et toi?" "Pas mal".

De nouveau, cette répétition sert à replacer le contexte (si le sujet
du mail ne le précise pas assez). Et après c'est une question de
pratique: la netiquette indique à raison que la quantité de citation
doit être réduite au minimum pour juste apporter le contexte. C'est là
que se situe le travail de sensibilisation, je vois effectivement pas
mal de monde citer trop de choses.

Jean-François Colas, le Sun 01 Jul 2012 16:16:37 +0200, a écrit :
> Donc, on ne peut pas rapprocher ça d'une conversation au
> téléphone. Alors de quoi?

D'une conversation par mail. Les analogies, c'est bien pour donner une
idée, mais c'est forcément limité. À un moment chaque chose se
distingue, c'est ainsi.

Jean-François Colas, le Sun 01 Jul 2012 16:16:37 +0200, a écrit :
> je ne considère pas la netiquette, document apparemment figé depuis
> la nuit des temps, comme un argument massue.

C'est un argument qui prend racine dans une longue pratique, c'est pour
ça qu'elle a une certaine autorité. Mais lis vraiment le détail de
la netiquette, je pense que tu n'y as pas vu l'exigence de concision de
citation qui y est décrite.

Samuel