Re: [CBLX] Passage à linux ?

Luc.r a écrit:
> Bonsoir,

Bienvenu Luc.

> Je viens d'acquérir un portable sous Windows seven 64 bits.
>
> Pb, il ne me permet pas d'utiliser ma bonne vieille barrette braille Alva en raison du 64 bits et du fait qu'il n'est pas équipé de port série ou parallèle..

Je pense qu'il te faut BrlTty pour Windows, si tu préfères d'abord essayer
sous Windows: vois mielke.cc/brltty pour brltty version Win;
sinon, n'utilisant plus DOS ni Win depuis mars 2000, je serais perso
totalement incapable de t'en dire plus; parcontre les utilisateurs de NVDA
(revue d'écran en Logiciel Libre elle aussi, autant que BrlTty) peuvent mieux
t'aider que moi-même!

Si parcontre tu oses le pas vers Gnu/Linux, là idem, BrlTty est ton ami:
dans le répertoire /etc où se situent les fichiers de conf, dont
par ex. brltty.conf, il te suffit alors d'indiquer la bonne option pour que
ton Alva soit pilotable et pilotée;

et là aussi, au choix, selon que tu veuilles connecter ton Alva en série ou
en usb-vers-série (via un bout de câble/adaptateur) il suffit d'indiquer
	brltty-device /dev/ttyS0
ou
	brltty-device /dev/ttyUSB0

Mon Alva ABT 380 est connectée en usb-to-serial; voici à quoi ressemble mon
/etc/brltty.conf:

# Created by /usr/lib/finish-install.d/05brltty
braille-driver al
#braille-device /dev/ttyS0
braille-device /dev/ttyUSB0
text-table de

Le "#" est l'équivalent de REM sous MS-DOS, donc on y met les commentaires
qu'on veut derrière!

> Question: la version graphique de Linux me permettrait-elle de connecter ma
> plage braille.

Evidemment; le problème ne se pose pas: brltty pilote la barrette, pas Orca
en soi (la revue d'ecran); si Orca sait qu'elle doit prendre le braille en
compte, elle le fera bien entendu, mais ça reste le job de brltty et
brltty.conf question de params.

> Questions subsidiaires:
>
> - est-il possible d'utiliser un autre navigateur que links qui accepte les
>vidéo de youtube sur internet, les javascript et le cms wordpress ?

En mode graphique tu peux utiliser Firefox comme les valides, bien entendu
tu auras Orca qu'il faut un peu aprivoiser comme tu as aprivoisé Jaws ou
Supernova, mais du coup tu auras pas le souci qui reste un perpétuel
problème en mode console (textuel);
ceci dit, moi qui utilise encore et toujours quasi à 99,9% la ligne de
commande, je lis et télécharge les films Youtube sans aucun problème; y a
juste le Javascript qui est encore fort mal supporté sous Lynx, Links2 et
Elinks, les 3 que je connais un peu.

Notes aussi que pour chaque type de service dont wordpress, les rss ou atom
ou autres, y a aussi des app en mode texte; mais tu es habitué au mode
graphique... il faut alors apprendre à utiliser Orca, Espeak et les outils
offerts aux valides qui utilisent Linux, genre Firefox, Chromium-browser,
LibreOffice, Rhythmbox etc.

> - j'utilise actuellement audacity pour monter du son sous Windows.
>Existe-t-il un tel logiciel sous Linux ?

Audacity est au départ du logiciel libre, certes créé pour Windows, mais qui
a très vite été dispo pour Linux vu que sous license libre GPL;
je ne l'utilise pas, mais il est dispo en paquet officiel sur Debian ou
Ubuntu, installable d'un simple coup de: apt-get install audacity  en mode
console, ou via Synaptic ou Software Center sous environnement graphique.

> Merci pour vos infos.

A ton service, n'hésites pas!

Aldo.

==