RESOLVED Was:Re: [CBLX] vlc et le format mkv

Salut Gilles.

On Sat, Feb 18, 2012 at 06:34:51PM +0100, touze wrote:

> Là, tu me surprends Aldo. D'après Wikipedia, le Matroska est supporté en
> lecture par mplayer, xine, totem et j'en passe (+ vlc naturellement).

D'accord pour VLC, mais même sous une Ubuntu LTS 10.04 Mplayer ne sait ni le
diffuser mon mkv, ni en extraire quoi que ce soit, cad faire ce que
*justement* je comptais faire.

> Sinon, ce que tu veux, n'est pas convertir l'audio, mais simplement
> l'extraire. Ce dernier sera dans un format correspondant à un codec bien
> classique (liste sur wikipedia).

Grâce à ton indication ci-après j'ai pu en extraire un .ogg Vorbis.

> En logiciel graphique, tu as avidemux, et en ligne de commande, ffmpeg

J'ai déjà Ffmpeg sur tous les ordis, mais n'ai pas trouvé la bonne commande
pour l'extraction.

> ou surtout les mkvtoolnix, suite de logiciels contenant entre autre
> mkvextract.

Voilà ce que j'ai utilisé en fin de compte, en une formule:
	mkvexstract tracks "fichier.mkv" 2:audio.ogg

Je ne comprend rien à cette bizarre syntaxe avec des 2: et 3:, avec le mot
tracks en début mais sans "-", et avec dans l'exemple une petite faute de
frappe en plus,
mais ça a marché!

J'en ai ensuite refait un wave, pour enfin en refaire un .ogg en qualité
-q 0, cad un fichier de 43M au lieu de 100M, 48kHz 64 bit.

Je n'avais pas / plus besoin du film en mkv, d'où l'idée de ne plus garder
*que* l'audio, voilà pourquoi je voulais savoir comment faire cela.

> A mon avis; il ne faudra convertir le son extrait qu'en cas de nécessité

Disons que pour nous une conférence, que tu la voies en film ou l'ecoutes en
audio, c pareil; à ceci près que l'audio (ogg ou mp3) prend beaucoup moins
de place:
- je suis parti initialement d'un mkv de 576M,
- via ma manipe je ne garde plus que l'audio en ogg, cad 43M!
Avoues que ça vaut la chandelle non ?!

Mais merci pour le bon conseil mkvtoolnix.