sudo vs. root Was:Re: [CBLX] gnome ?

On Thu, Nov 03, 2011 at 06:05:09PM +0100, Gilles Touzé wrote:
> je pense que Dominique est extrêmement puriste, et veut voir
> totalement separer les comptes d'administrations de ceux d'utiliateur
> simple. Ce

C là la différence d'approche fondamentale entre Debian et Ubuntu.

>n'est pas la logique d'une interface graphique, et le compte
> d'utilisateur simple (décalré à l'installation de la distribution) est
> pourvu des droits sudoers pour pouvoir assurer les tâches
> d'administration.

Vu qu'Ubuntu s'adresse plus aux utilisateurs Windows, leur choix de
privilégier une approche sudo se justifie qq part.

>La sécurité est assurée par le fait que le mot de
> passe est demandé à chaque tâche d'administration.

C absolument pas une garantie de sécurité, c juste une mode de
responsabilisation de l'utilisateur, qui ainsi se rend compte qu'il est
entrai nde "toucher" au système; bref ça s'adresse aux ex Win$, pas aux
Linuxiens qui font du Linux depuis dix ans!

>Rien n'empêche
> cependant de séparer les deux fonctions, puisqu'on peut créer très
> facilement des utilisateurs sans privilèges sudoers. Mais personne ne le
> fait pour une machine perso.

C pour ça que je parle de "responsabilisation" ou "conscientisation" de
l'utilisateur; car en pratique la distance entre user et super user sous
Ubuntu tient à une simple commande, ce qui est tout à fait différent dans
les systèmes où le root est un compte bien distinct:
mon hébergeur en Hollande utiliser Ubuntu pour ses serveurs, mais il utilise
assurément un compte root, et son kernel est spécial
( 2.6.32-308-ec2 ).

Ald0:~$