Re: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!

On Thu, Sep 29, 2011 at 02:55:27AM +0000, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!
> Date: Wed, 28 Sep 2011 14:46:55 +0200

>   Et moi je dirais juste que Matthew Garrett bosse chez RedHat
>   donc qu'il a aussi des intérêts dans l'affaire. Le point de
>   vue de RH et celui de l'utilisateur lambda n'est pas
>   rigoureusement le même.

Mais Pierre, personne n'a jamais dit que le LL, Linux et le service (payant)
était une chose honteuse voir interdite ! au contraire, j'ai même assisté y
a qqs anénes à une présentation en ce sens au FOSDEM:
RH a et peut avoir des intérêts propres, tout comme Mozilla en ont, tout
comem Canonical en a; les intérêts commerciaux dans la mouvance du libre
n'ont jamais été incompatibles avec l'apport d'une communauté de
contributeurs eux sans intérêt commercial mais un intérêt technique et/ou
"philosophique" (l'ouverture du code).

>RH vend des choses, des solutions
>   clef en main basées linux. Si le client lui dit qu'il ne veut
>   pas de sa camelotte sous prétexte qu'il faut la faire tourner
>   sur des machines made in china RH va perdre du blé. Tandis
>   que le lambda il va acheter du PC made in china sans
>   sourciller s'il veut sa lfs ! (enfin ou autre chose) !

Notes Pierre qu'on achète tous du made in China sans le savoir; le problème
est et reste celui de savoir si on peut d'une manière ou d'une autre obtenir
la garantie que les fabricants devront prévoir la fonction disable pour
avoir le droit d'utiliser l'ordi, peu importe de quelle galaxie il vient,
SANS l'uefi secure boot! Si, sous pretexte que RH a des intérêts on se dis
que faut pas s'en inquiéter, tu pourrais très bien finir un jour par ne même
plus pouvoir utiliser de LFS!

Un autre truc est sûr, c que entre RH et MS c pas le dernier qui va par
sursaut humaniste tout à coup considérer que son concurrent qui lui ronge 5%
du marché mérite à être laissé en paix; donc je veux bien que RH ait sans
aucun doute ses intérêts qui sont pas les nôtres: "et alors?" comme dirait
l'autre :-)