Re: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!
Date: Wed, 28 Sep 2011 21:16:31 +0200

> Mais Pierre, personne n'a jamais dit que le LL, Linux et le service (payant)
> était une chose honteuse voir interdite ! au contraire, j'ai même assisté y
> a qqs anénes à une présentation en ce sens au FOSDEM:

  Je ne vois pas où il y a un mais ! Je n'ai pas parlé de chose
  honteuse j'ai juste dis que lorsqu'on lit un texte il est
  parfois opportun de se rappeler qui l'a écrit.

> RH a et peut avoir des intérêts propres, tout comme Mozilla en ont, tout
> comem Canonical en a; les intérêts commerciaux dans la mouvance du libre
> n'ont jamais été incompatibles avec l'apport d'une communauté de
> contributeurs eux sans intérêt commercial mais un intérêt technique et/ou
> "philosophique" (l'ouverture du code).

  Ouais enfin l'intérêt philosophique ce ne sont que les
  miettes qui tombent de la table ou bouffent les gros intérêt
  économiques. S'il y en a pour des chiens d'idéalistes dans
  notre genre c'est un bienheureux effet du hasard mais le vrai
  philosophe devrait plutôt s'habituer à vivre en se serrant la
  ceinture.

> Notes Pierre qu'on achète tous du made in China sans le savoir; le problème

  Non on le sait. Mais on 'na pas forcément un client non plus
  qui nous demande en sortie une certification et truc et
  bidule et machin.

> est et reste celui de savoir si on peut d'une manière ou d'une autre obtenir
> la garantie que les fabricants devront prévoir la fonction disable pour
> avoir le droit d'utiliser l'ordi, peu importe de quelle galaxie il vient,

  Je préfère te donner tout de suite mon avis et c'est ce que
  Dom et moi disons depuis le début : S'il y a du blé à faire
  ils le feront sinon ce ne sont pas les gesticulation
  législatives des uns ou des autres qui y changeront quoi que
  ce soit.

> SANS l'uefi secure boot! Si, sous pretexte que RH a des intérêts on se dis
> que faut pas s'en inquiéter, tu pourrais très bien finir un jour par ne même

  Non mais si RH a des intérêts il peut aussi tenir un discours
  abusivement allarmiste et non objectif histoire de mettre
  dans sa poche les rêveurs de notre style ! Voilà juste ce
  dont je me méfiais.

> plus pouvoir utiliser de LFS!
>
> Un autre truc est sûr, c que entre RH et MS c pas le dernier qui va par
> sursaut humaniste tout à coup considérer que son concurrent qui lui ronge 5%
> du marché mérite à être laissé en paix; donc je veux bien que RH ait sans
> aucun doute ses intérêts qui sont pas les nôtres: "et alors?" comme dirait

  Et alors voir plus haut il peut aussi faire de l'intox ...

  Pierre