Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?

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Pierre :
>   D'accord pour les 100 lignes de python l�  ! Sauf que moi une
>   de mes exigences premi�¨res c'est l'interop�©rabilit�© et l� 
>   forc�©ment les 100 lignes deviennent 10000 ! Et mieux vaut les
>   10000 programm�© par R.M.S. que par un quidam lambda.
>
>

Déjà je ne suis pas un quidam lamda.
Un quidam Beta peut-être, mais sûrement pas Lamda.

Blague à part, je ne vois pas où sera le problème d'interropérabilité,
puisque le binaire sera fourni en une librairie .so en C.
Si le lisp est un langage qui se respecte, il sera capable de charger une
librairie en C et d'appelr les fonctions à sa guise.
L'interface python ne sera là que pour l'utilisateur final.
En passant, j'en profite pou dire que je ne suis pas du tout d'accord avec
ce que tu dis sur cicero.
Je trouve que c'est une bonne alternative, meilleure et plus rapide que
festival/mbrola/franfest.
Et surtout, il faut saluer le travail du gars, en dehors de toute
considération
philosophique et existentielle,
parce que ça a servi à des gens et ça sert encore à d'autres.
Dans toutes les discussions théo-métaphisico-informatiques, c'est le
seul point valable qui traversera le temps.
Est-ce que ça a servi a une seule personne ou pas.

Sinon, pour répondre à Dominique :
il y a des pauses injustifiées dans la démo de kali, car je me contente
juste
d'envoyer le texte ligne par ligne à la synthèse.
Et je suis d'accord qu'une synthèse vocale est très subjective,
ça dépend beaucoup de ce que l'on a écouté avant, travaillé avec,
et de ce que l'on cherche :
rapidité, légèreté, prononciation, similitude avec la voix humaine.


A bientôt:
Sam



> From: coolbrother@xxxxxxxxxx
> Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
> Date: Sat, 17 Sep 2011 18:59:34 +0200 (CEST)
>
>> Salut, voici une version avec pico2wave �©galement.
>> pico2wave est nettement mieux que espeak,
>> c'est une bonne solution pour des messages informatiques.
>> Mais la voix f�©minine est nettement moins clair que celle de kali
>> niveau
>> diction,
>> justement c'est parce qu'on entend les diphones que l'on est moins
>> oblig�©
>> de se concentrer sur le texte.
>> En fait, kali a �©t�© pr�©vu �©galement pour de la lecture
litt�©raire,
>> ce qui serait difficile
>> avec svox, car trop liss�©e, m�ªme intonation �  chaque virgule,
et � 
>> chaque
>> point,
>> et qualit�© d'�©chantillonage faible,
>> ce qui fait que l'on entend tr�¨s fortement l'effet robotique
>> derrrri�¨re
>> les mots.
>> Je suppose qu'il y a tr�¨s peu de samples pr�©-enregistr�©es, mais
>> beaucoup
>> d'algos pour varier, combiner les �©chantillons, et �§a s'entend.
>> De plus avec Kali, on peut varier la pause entre les mots, tandis qu'ici
>> elle se pr�©cipite parfois sur certains mots, quitte �  les manger.
>> Un bel atout de svox, est la gestion de plusieurs langues qui la rend
>> tr�¨s
>> utile.
>> Reste �  voir si elle est assez r�©active dans des applis comme des
>> lecteurs
>> d'�©cran, ou avec speech-dispatcher,
>> car le coup d'utiliser espeak et mbrola avec speech-dispatcher (lecture
>> du
>> fichier wav avec aplay)
>> n'�©tait pas viable (rop lent), surtout quand on tapait du texte.
>>
>> Conclusion :
>> comme �  l'image de linux, un utilitaire pour une utilisation.
>
>   D'accord pour les 100 lignes de python l�  ! Sauf que moi une
>   de mes exigences premi�¨res c'est l'interop�©rabilit�© et l� 
>   forc�©ment les 100 lignes deviennent 10000 ! Et mieux vaut les
>   10000 programm�© par R.M.S. que par un quidam lambda.
>
>
>   Pierre
>
>
>
>
>>
>> A bient�´t:
>> Sam
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> En mati�¨re de synth�¨se de parole, n'a-t-on pas essay�© la voix de
>>> pico2wave ?  Certes elle n'est pas libre mais tout de m�ªme fournie en
>>> paquet Debian dans la cat�©gorie non-free justement.  La voix que tu
>>> nous a fait �©couter est clairement meilleure que celle de Mbrola mais
>>> elle a le m�ªme d�©faut que beaucoup de synth�¨ses, �  savoir :
>>> �«� gluglutante� �», on entend les transitions de diphones. 
Celle de
>>> pico2wave est �« liss�©e �».  C'est une voix f�©minine
malgr�© tout
>>> plus
>>> difficile �  traiter.  Il faut juste v�©rifier si les temps de
>>> traitement
>>> sont acceptables, apparemment oui �  ce que j'ai essay�©.
>>>
>>> A+
>>>
>>> dom
>>>
>>> coolbrother@xxxxxxxxxx wrote on Sat, Sep 17, 2011 at 03:21:36PM +0200
>>>> >   Si c'�©tait pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>>> >   peut-�ªtre .... Mais j'ai du mal �  me convaincre que pour moi
>>>> >   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>>> >   bouche ...
>>>>
>>>> Oh Pierre quand même, doucement, là t'abuse.
>>>> C'est vraiment faire la fine bouche.
>>>> la diction, la prosodie, l'analyse syntaxique de cette synthèse n'a
>>>> rien
>>>> avoir avec festival et mbrola tout de même.
>>>> Et pour l'intégrateur, pourquoi sortir des chars d'assault comme
>>>> emacs,
>>>> ou
>>>> festival,
>>>> il ne faut pas grand chose, juste une centaine de ligne en python fera
>>>> très bien
>>>> l'affaire.
>>>> En fait je vais juste recoder en python un extrait de mon script
>>>> "delire"
>>>> en bash qui faisait très bien son boulot.
>>>> Et par la suite un module de speech-dispatcher permettra de
>>>> standardiser
>>>> tout ça.
>>>>
>>>> Bon, c'est vrai qu'on t'a demandé ton avis, et que tu le donnes
>>>> généreusement.
>>>> Mais quand même sois un peu plus modéré parfois !
>>>> Et surtout plus objectif !
>>>>
>>>> C'est marrant, car ce matin en me réveillant je me suis dit :
>>>> tiens, Pierre doit être malade, car il n'a pas encore critiquer la
>>>> démo,
>>>> et il n'a pas encore dit que emacs était mieux !
>>>> Je suis content de voir que tu es en parfaite santé !
>>>>
>>>> A bientôt:
>>>> Sam
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> >
>>>> >
>>>> > Salut,
>>>> >
>>>> > C'est vrai que c'est esth�©tiquement un peu plus abouti que
>>>> > mbrola par exemple. Sauf que les fichiers de d�©mo de mbrola
>>>> > donnent �  peu pr�¨s la m�ªme impresion. Tout simplement parce
>>>> > qu'ils les ont pr�©process�© avec un outil d'intonation. Bon ici
>>>> > l'outil est int�©gr�© tr�¨s bien. Mais il faut bien avouer que
>>>> �§a
>>>> > me laisse un peu de glace. Ca reste s�»rement encore du son 8bit
>>>> > (peut-�ªtre 16) avec une fr�©quence d'�©chantillonage sans
>>>> doute
>>>> > assez faible. Et puis cette voix qui tra�®ne avec une esp�¨ce
>>>> > d'effet d'�©cho c'est finalement assez d�©sagr�©able. Tout
>>>> �§a pour
>>>> > que la voix d�©crive une courbe somme toute assez artificielle
>>>> > .... Il faut bien dire que l'intonation est une chose � 
>>>> > laquelle je suis assez peut sensible pour une synth�¨se
>>>> > vocale. Car avec tout le mal qu'il se donne un ordinateur reste
>>>> > un ordinateur et finalement c'est encore plus ridicule quand il
>>>> > essaye dimiter les humains.
>>>> >
>>>> > En revanche ce qui �  mes oreilles fait la qualit�© d'un outil
>>>> > vocal c'est sa r�©activit�©. Sur plusieurs points : pouvoir
>>>> > s'adapter �  divers contextes de travail, pouvoir avoir un
>>>> d�©bit
>>>> > suffisant pour qu'on ne perde pas trois plombes �  lire deux
>>>> > mots, pouvoir �ªtre interrompue �  volont�© et sans d�©lais
>>>> pour
>>>> > pouvoir substituer au message en cours un message de plus
>>>> > grande importance.
>>>> >
>>>> > Ca �§a ne se voit pas dans un fichier de d�©mo.. Et en fait �§a
>>>> > d�©pend aussi de l'outil int�©grateur.
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > From: coolbrother@xxxxxxxxxx
>>>> > Subject: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?  Date: Fri, 16 Sep 2011
>>>> > 18:55:20 +0200 (CEST)
>>>> >
>>>> >> ------=_20110916185520_68399
>>>> >> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>>>> >> Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
>>>> >>
>>>> >> Salut, voici un aper=E7u de deux voix de la synth=E8se kali.
>>>> >> =E7a se passe en ligne de commande, donc c'est brute de pomme,
>>>> >> c'est pourquoi il fait une pause =E0 chaque fin de ligne.
>>>> >> Je ferai plutard une interface qui agence bien les lignes avant de
>>>> les
>>>> >> envoyer =E0 la synth=E8se.
>>>> >
>>>> >   C'est ce que je disais plus haut. Apr�¨s il faut int�©grer
>>>> >   ... Je te signale �  toute fin utile que des outils
>>>> >   int�©grateurs �§a existe .... festival speech-dispatcher ou
>>>> >   m�ªme emacs.
>>>>
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >> Mais, =E7a vous donne d=E9j=E0 une bonne id=E9e.
>>>> >
>>>> >   Si c'�©tait pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>>> >   peut-�ªtre .... Mais j'ai du mal �  me convaincre que pour moi
>>>> >   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>>> >   bouche ...
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> >> Et s'il vous pla=EEt, c'est sous alsa, en utf-8.
>>>> >
>>>> >   C'est la moindre des choses non ?
>>>> >
>>>> >   Pierre
>>>> >
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>>>> >
>>>> >> Si si, j'y tiens !
>>>> >>
>>>> >> A bient=F4t:
>>>> >> Sam
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