Re: [CBLX] running as root is deprecated

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] running as root is deprecated
Date: Sat, 9 Jul 2011 10:36:36 +0200

> Bonjour,
>
> j'voudrais comprendre pourquoi de temps à autre mais pas toujours, je lis le
> message
> running as root is deprecated

  Beh parce que tu as changé de version de fetchmail en mettant
  à jour ta distrib.

> en utilisant fetchmail:
> - je pensais que fetchmail pouvait être utilisé system-wide
> - et en plus j'ai jamais trouvé les bonnes permissions pour pouvoir utiliser
>   fetchmail directement étant user.

    Philippe a l'air d'avoir une opinion sur la question.

> Je précise que, possedant plusieurs boîtes POP, j'utilise fetchmail comme
> suit:
> - fm, script qui m'ouvre un menu et me permet de choisir le num de
>   l'accompte à pomper,
>   (/usr/local/bin/fm),
> - et divers fichiers /root/.fetchmailrc-*** root:root et mode 700.
>
> J'voudrais savoir une fois pour toutes ce qu'on est sensé faire pour faire

  Pas possible ce que n'importe qui de raisonnable pourra te
  dire c'est comment faire jusqu'à la prochaine version parce
  qu'"une fois pour toute" est un concept qui n'est à la portée
  que de Dieu à la limite si on y croit !

> ça dans les règles et la sécurité etc ? (comme d'hab on prend parfois au
> début de mauvaises habitudes et comme ça marche on a tendence à les

  Mauvaises ! ca encore c'est un concept philosophiquement très
  délicat ! On prend les habitude de la version courrante voilà
  tout !

> perdurer; faut aussi dire qu'il y a dix ans je ne voyais jamais ledit
> message et on m'avait plutôt conseillé d'utiliser fetchmail ainsi).

  Et le message te dit précisément "deprecated" pas autre chose
  ce qui prouve bien que fut un temps tu as eu raison !
  Réconfortant ? Non ?

  Et après ça tu vas me faire une grande tirade sur les
  développeurs qui changent d'avis comme de chemise etc etc
  ... Beh ... Possible. Mais je pense qu'au début de linux on a
  été assez laxiste sur un certain nombre de questions de
  sécurité. Par exemple apache depuis presque ses débuts est
  lancé par un user apache dédié alors qu'il n'en va pas ainsi
  d'un tas d'autres serveurs. Les gens d'apache ont toujours
  été réputés pour être d'un très grand sérieux et il faut bien
  avouer que c'est la "bonne pratique". On ne peut pas exclure
  qu'un jour ou l'autre on lise le message "running
  speech-dispatcher as root is deprecated". Et ils auraient
  raison même si ça déstabilise l'user dans un premier
  temps. Et encore tu as de la chance de ne pas lire "running
  fetchmail as root is forbidden" parce que là tu ne pourrais
  plus rien faire. On te suggère juste la "bone pratique" c'est
  gentil non ?

  Bien à toi

  Pierre