[CBLX] running as root is deprecated

j'voudrais comprendre pourquoi de temps à autre mais pas toujours, je lis le
message
running as root is deprecated
en utilisant fetchmail:
- je pensais que fetchmail pouvait être utilisé system-wide
- et en plus j'ai jamais trouvé les bonnes permissions pour pouvoir utiliser
  fetchmail directement étant user.

Je précise que, possedant plusieurs boîtes POP, j'utilise fetchmail comme
suit:
- fm, script qui m'ouvre un menu et me permet de choisir le num de
  l'accompte à pomper,
  (/usr/local/bin/fm),
- et divers fichiers /root/.fetchmailrc-*** root:root et mode 700.

J'voudrais savoir une fois pour toutes ce qu'on est sensé faire pour faire
ça dans les règles et la sécurité etc ? (comme d'hab on prend parfois au
début de mauvaises habitudes et comme ça marche on a tendence à les
perdurer; faut aussi dire qu'il y a dix ans je ne voyais jamais ledit
message et on m'avait plutôt conseillé d'utiliser fetchmail ainsi).