[CBLX] problème /+ question config BrlTty pour Alva BC640

j'ai créé un petit fichier test (voir pj) où je constate qu'en appuyant sur
le bouton fl.droite de ma bc640 il se comporte comme si ma ligne avait une
longueur non pas de 80 caractères mais 160,
autrement dit je dois appuyer 4 x avant que brltty ne fasse le blip de début
de prochaine ligne;
es-ce normal / à quoi cela est-il dû et comment y rémédier ?
La bc 640 est branché directement par câble USB sur un ordi fixe doté
d'Ubuntu 10.04.2 LTS et de BrlTty v. 4.1
ou très exactement: brltty 4.1-2ubuntu6.
Config brltty.conf classique pour moi:
braille-display al
braille-device usb:
text-table de

Note: j'ai aussi une ligne braille-device /dev/ttyS0 active dans ma conf,
car la barrette précédente était en série et est en répa, mais donc pas
branchée, espère que c pas ça qui joue un rôle.