Re: [CBLX] Lubuntu.net

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Lubuntu.net
Date: Wed, 1 Jun 2011 10:59:19 +0200

> Non non, restes stp: tu pourrais avoir raison du fait que Emacs est un
> desktop pas graphique, donc par essence/par nature léger! même si par
> rapport à des petites applis console Emacs est certainement plus lourd!

  Attention ce qui compte ce n'est pas la lourdeur en soi mais
  le rapport lourdeur sur performance. Sauf que le débat peut
  être sans fin parce qu'il faut commencer par se mettre
  d'accord sur l'évaluation des deux éléments du rapport ... Et
  je ne conteste même pas que dans tous les cas l'algorithme de
  calcul est user dependent ... Donc ce qui est bon pour l'un
  ne l'est pas pour l'autre mais ... Là je crois qu'on a dit
  des choses extrêmement profondes ... non ?? Alors je sors
  encore ?

> Enfin ce qui pour moi l'a tj rendu lourd, c le fait qu'il faille avoir
> quasiment un "Bachler" pour arriver à l'utiliser un minimum! Perso il me

  Ouaip ... enfin avec un bon tuto .... Et puis c'est un outil
  à usage incrémental. Je veux dire qu'on peut utiliser
  quelques features au début sans connaître le fin du fin de la
  prog en lisp. Je pense que si tu avais eu emacs avant bash tu
  aurais appris le peu de lisp nécessaire pour faire ce que tu
  scriptes en bash et tu en serais très content. Pour
  fréquenter les deux langages je pense objectivement qu'il n'y
  a pas de difficulté supérieure en lisp à celle du bash. Oh
  j'aurais même tendance à penser que lisp est quand même plus
  rigoureux. Mais voilà quand on a pris ses habitudes, pour en
  changer il faut qu'il y ait une raison objective et évidente
  de le faire ! Et là c'est beaucoup plus difficile (à part
  bien sûr les geek pour qui apprendre un langage est excitant
  en soi !).

> faudrait trop de temps et d'energie! alors mes ptites apps à la Mutt, Lynx,

  Et surtout une très bonne raison ! Je pense que dans la
  gestion de très gros projets à plusieurs milliers de
  fichiers, emacs prend tout le monde de vitesse
  ... L'intégration avec les systèmes de control de version
  c'est encore un truc "de ouf"  ... mais en deçà on n'est pas
  certain d'en avoir besoin ...

> Joe, Vi, sont pas plus mal qu'n Emacs pour toi!

  Certes !

> Là c moi qui sort ... en me protégeant le visage! :-)
>
> Aldo.

  Définir l'outil dont on a besoin c'est une question que les
  gens ne se posent pas forcément ... Déjà quand on se la pose
  ... La réponse ensuite n'est pas forcémeent totalement
  évidente !