Re: [CBLX] Quel dégoût

Salut Alain.

MOi qui ai été collègue et/ou sponsor moral de l'auteur de Vinux, au départ
en tout cas, parce uqe je trouvait l'idée osée et que personne d'autre des
grosses distribs n'était intéressée d'aller aussi loin sur l'aspect
déficience visuelle, j'ai justement décroché matériellement et moralement
quand je me susi rendu compte de quelques évidences qu'on ne peut jamais
assez rappeler histoire de raffraîchir nos mémoires conventionnelles:
- ces distribs restent un peu des distribs virtuelles, façon KNoppix;
- avec du coup le désavantage que tu est tenu de les utiliser en tant que
telles;
- et que donc vouloir les considérer comme de vraies distribs installables,
se heurte bien vite, et avec de graves conséquences, aux limites de leur
conception.

Donc OK, essayez Vinux ou n'importe laquelle des distribs expérimentales,
que l'un ou l'autre bricole en vue de voir s'il ou elle peut répondre à un
besoin précis, à une spécificité précise; mais de grâce faites-le sur un
ordi séparé, ou sur un disque totalement séparé:
ton exemple donne la preuve que Vinux est mal conçue dès le moment où tu
prends quelques libertés d'installation; ce n'est pas normal et pas
acceptable, mais je le répète, de telles distribs il faut s'en méfier.

Alors parcontre quant à Windows, beh il est là et sans doute intouché, donc
dès que tu peux réécrire un menu de grub correct ou supprimer grub ou
démarrer à partir d'un CD de Secours, Windows ou Linux, tu l'auras en
principe en retour.

Dans tous les cas, si tu as des fichiers/données etc importants sur ton
disque dur, peu importe l'OS, à partir d'une distrib telle que GRML.org (de
secours) tu peux tout récupérer sur clé USB et ensuite seulement tenter de
rémédier aux dommages eventuels causés.

A partir de GRML tu peux voir via fdisk -l quelles partoches existent encore
sur ton ordi, et ce qu'il y a dessus (en les mountant).

Pour le menu grub ça c pas trop mon rayon depuis le nouveau grub 2,
totalement opaque et pour moi encore à ce jour totalement incompréhensible.

Aldo.

==
  You can lead a horse to water,
  but you can't make it drink !