[CBLX] espeak ou speech-dispatcher ?

Hello,

pouvez-vous svp m'éclairer un peu plus;
vos réponses vont autant me servir à moi-)même que pour quand j'aide un
tiers (/novice) à s'initier à Gnu/Linux en mode graphique (/avec Orca):

je voudrais savoir pourquoi, quand on lance orca pour la 1re fois, il propose
speech-dispatcher comme serveur vocal et non espaek ? es-ce que sous
speech-dispatcher on a autant de langues supportées que sous espeak ?

Perso j'ai besoin à la fois du FR et du NL, pas spécialement sous le même
compte (/utilisateur),
quel est la "bonne" solution dans un tel cas, quel serveur préférer avec
quelle langue ?

Pour espeak je sais que tant le fr que nl sont possibles,
pour speech-dispatcher où en est-on ?

Enfin, j'ai vu que mbrola est dispo en paquets prêts-à-intaller sous Ubntu
(répos partner ou autre), es-ce uqe qq'un l'a déjà essayé, et si oui avec
espeak ou speech-dispatcher ?

Merci
et bon dimanche,