[CBLX] nice permanent sur appli x ou y

Hello la ML,

sur un Hercules eCAFE EC-900 qu'avec un ami on a hacké pour y installer
une Ubuntu 10.04 LTS netbook edition, j'ai des latences importantes avec le
son;
ainsi l'espacement "normal" entre deux mp3 est de quasi deux secondes!!!

J'utilise mplayer, avec lequel je n'ai pas ces "lenteurs" sur un ordi fixe,
ni dailleurs sur un EEE 900.

Je viens de tenter là, avec succès, un:
sudo nice -n -18 mplayer ff/*mp3
et ça marche nickel!

Mais...: ne peut-on pas inclure l'une ou l'uatre commande relative à nice
dans un script ou ailleur, pour que le son ait cette priorité qu'il mérite
et qui est bien évidemment tout à fait capitale ?
- devrais-je / pourrais-je ajouter une telle commande dans mon script qui
lance une playliste.m3u
- ou peut-on "dire" qq part que mplayer a un nice toujours = à ... ?