Re: [CBLX] Problèmes denormalisation ou de taggage avecpacpl

Salut Phil,

voici ce que ceci m'inspire, sans garanties:

On Thu, Dec 23, 2010 at 06:23:25PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> Bonjour la liste.
>
> Voilà le problème qui se pose avec pacpl (au départ) puis interviennent
> normalize-audio et mp3gain.
>
> La commande
> pacpl --to mp3 fichier.wav
>
> fonctionne correctement mais
>
> pacpl --to mp3 --normalize fichier.wav
>
> donne
>
> error: could not find application: normalize.
>
> Le manuel ne m'apprend rien à ce sujet.

S'il cherche une appli, c'est normalize-audio qu'il doit chercher, je ne
pense pas qu'un lien symbolique existe de normalize (ancien nom) vers le
nouveau nom.

> Donc si j'élimine l'option --normalize, ça marche et j'obtiens un fichier
> fichier.mp3 que je peux tagger avec par exemple
>
> pacpl --title "machin" fichier.mp3

Esayes séparément normalize-audio:
	normalize-audio mmm.wav <ENTER>

> Par contre, si je veux normalisé fichier.mp3 avec normalize-audio, je ne
> peux plus tagger le résultat avec pacpl.

Jamais entendu parler de pacpl, pour les tags je peux pas t'aider...
j'ignore moi-même comment on fais.

> J'ai cherche avec apt-cache et j'ai trouvé mp3gain pour normaliser mais là
> autre problème :
>
> mp3gain fichier.mp3
>
> j'obtiens l'erreur
> track01.mp3 is an MPEG Layer II file, not a layer III file

Faire bien atgtention que ton convertisseur ait bien créé un mp3 et pas un
mp2:
ainsi mieux vaut utiliser lame et surtout pas l'inutile toolame.

Autre truc important: mp3gain, au contrare de normalize-audio, ne normalise
pas si tu ne mets pas d'optiones,
genre mp3gain -rac *.mp3
(a re-tester, car y a longtemps et au fond je n'aime pas mp3gain pour ça;
je préfère pour ma part convertir en wav, normaliser, puis avec lame
reconvertir en mpx).

> Je ne connais pas la différence entre II et III mais c'est secondaire pour
> mon petit problème

Non car ça peut justement être la raison principale.

> La question principale étant de savoir pourquoi l'option --normalize qui
>est
> proposée dans pacpl ne veut pas fonctionner.

Fais un ln -s vers le vrai pack de normalisation et vois si là ça passe,
si oui tu auras découvert un bug, ou un manque de maj du pacpl dont j'ai
jamais entendu parler de ma vie!

> Si quelqu'un a des idées elles seront les bienvenues.

J'espère que ma réponse te met la puce à l'oreille, mais bon, je ne peut le
garantir! j'ai une autre façon de bosser.

Amitié, et bonns fêtes!