Re: [CBLX] questions

Dominique, ce que tu décris ici est caractéristique d'une erreur de configuration de Xorg, ce qui est normal puisque tu as changé de carte graphique : le précédent driver ne fonctionne plus. Au démarrage le serveur X tente de passer en mode graphique, échoue au bout de plusieurs tentatives, et s'arrête. Ce qu'il t'affiche à ce moment est le log de ses tentatives, et les erreurs permettent de trouver l'origine de la panne.

Mais ici, tu connais cette origine : c'est le changement de carte graphique. Tu sais que tu dois reconfigurer Xorg. Pour ma part, je ne connais que la commande que je t'ai indiquée (en tant que root) :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.origine
pour faire une sauvegarde du xorg.conf d'origine (mais je ne vois pas bien à quoi il pourrait servir, il est déjà cassé), puis :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
, et tu valides systématiquement à chaque question.

Sur le net, j'ai aussi trouvé ceci, toujours en root, plus compliqué, mais je ne vois pas l'avantage :
cd /etc/X11
Xorg -configure

Cela génère dans /root un fichier xorg.conf.new que tu peux ensuite utiliser à la place de xorg.conf, après avoir sauvegardé le fichier originel :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.origine
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

tu rebootes et tu vois (façon de parler). Si tout est cassé, tu peux toujours remettre le xorg.conf de départ.

Après cela, je ne vois plus qu'un réinstallation complète de ta lenny pour te sortir d'affaire, mais normalement, cela doit fonctionner. On ne devrait jamais être obligé d'en arriver à la réinstallation complète. Après tout, l'installateur Debian t'a bien configuré automatiquement ta carte, pourquoi les outils dévolus à cet usage ne le feraient-ils pas aussi bien ?

Bon courage, Gilles