Re: [CBLX] usb

Bonjour à tous,

Décidément... cette histoire d'USB aura fait couler beaucoup d'encre
.... enfin plutôt aura fait courir beaucoup de doigts sur les claviers!

Comme à mon habitude, je vais essayer de dire les choses de manière objective.

On Wed, Sep 15, 2010 at 10:00:11PM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:
> me logue
>
> Normalement, ça réagit de la même manière aussi bien pour une clef que
> pour un dd externe.
Effectivement, une clé USB se comporte comme un disque dur, que ça
soit en mode console comme en mode graphique.
Par contre, Dominique, il faut séparer deux problèmes:
1. la détection matérielle qui est toujours faite (que ça soit en
   graphique comme en console). Cette détection, tu peux la constater
   avec une commande du type "fdisk -l" en root: tu verras apparaître ton
   disque dès que tu le branche (en /dev/sda et /dev/sda1)
2. le montage automatique qui se fait, apparemment (je n'ai jamais
   utilisé le mode graphique) en mode graphique des nouvelles
   distributions.

Donc, quelque soit le mode, ton disque est toujours détecté mais pas
nécessairement monté.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier ce choix:
1. le problème évoqué par Raphaël et Philippe sur le umount: si ton
   disque dur ou clé est monté automatiquement, penseras-tu à lancer
   la commande umount avant de le déconnecté? Si tu n'es pas sûr à
   100% alors ça justifie le montage manuel
2. La console en plus d'être un mode utilisateur est aussi un mode
   fortement orienté administration du système. De ce point de vue,
   lorsque tu branches un disque ou une clé, cela ne signifie pas
   nécessairement que tu veux monter les partitions qui sont dessus.
3. une histoire de goût et ça, malheureusement, on pourra en discuter
   longtemps sans obtenir une solution satisfaisante pour tous!

Plusieurs choses que les utilisateurs du mode graphique oublient très
facilement:
1. s'il s'agit de transfer et de lecture des fichiers, en mode console
   on a toujours nos vieux amis "mtools" qui, et ça peut faire plaisir
   à certains, nous évitent de monter et de démonter les partitions
2. Le système d'automontage existe depuis très longtemps sous
   plusieurs noms. Dans l'ordre historique, je crois qu'il y a eu
   "amd", "automount" et "autofs". Et ça, je pense que ça peut être le
   rêve de ceux qui aiment l'automatisation: il monte les partitions
   lorsqu'il y a besoin et les démonte lorsqu'il n'y a plus besoin.
3. avec ces deux choses, peut-on dire que les développeurs n'aient
   rien fait?

Avant qu'on me dise "mais l'autofs est difficile à configurer"
j'aurais tendance à répondre: si on veut la facilité, rien n'est
simple.

Sur cette fin pseudo philosophique...

Amicalement,

Manu