Re: [CBLX] Vinux 3.0 est sortie!

On Wed, Jun 02, 2010 at 07:59:31PM +0200, LavaChri wrote:
> Salut,
> Petite précision car j'ai un peu galéré pour la réaliser....
> En fait mon but était d'avoir une clé bootable avec vinux et de pouvoir
> écrire dessus.
> Comme, je l'ai dit, Si la méthode avec UltraIso marche bien, du moins chez
> moi, elle ne permet pas de sauvegarder les modification apporté à vinux sur
> la dite clé.

A l'époque où je faisais partie du projet, Tony avait étudié une possibilité
de se créer, en effet, une clé avec "permanent storage";
il y avait un how-to sur le site, mais
a) ça a tellement changé Vinux, se baszant une fois sur Ubuntu, puis sur
Debian, là de nouveau sur Ubuntu mais demain pourquoi pas sur dix autres
ditros que j'ai cessé de collaborer, et ne suis plus responsable du site,
qui ea. ne contient plus aucun how-to de l'époque
b) ce serait bien de prendre contact avec Tony pour qu'il refasse de la doc
à ce propos, car la perspective d'avoir une Vinux bootable et prête à être
utilisée par les dv sans plus, est intéressante, et un atout pour le projet
Vinux.

> Donc, a ma connaissance, il faut avoir recours à l'utilitaire du menu
> Systhème, administration, puis Startup Disk Creator.
> Cependant, et je l'ai lut sur un forum, cet utilitaire ne fonctionne pas si
> Orca est actif !, un peu dommage quand même...

Tant que Orca ne va pas être alligné au niveau des unités type écran, il y
aura des gurus et développeurs qui auront des problèmes de sécurité et
abuseront de cet argument pour rendre Orca victime de cette vision des
choses, ce qui met des obstacles au lieu de les résoudre.
Mais je ne suis pas développeur et quand bien même on a pas grand chose à
dire à ceux qui savent tout mieux que nous-mêmes.
En fait mon agacement est simplement dû au fait qu'il n'y a rien de neuf à
ça et qu'à la longue on a le droit de se demander à quoi ça rime vu que les
dévelopeurs sont à priori des gens intelligents et doublements doués qui
n'ont pas attendu notre critique pour savoir et constater les problèmes
qu'on dénonce nous aujourd'hui.

> Menfin, j'ai donc :
> - Graver un cd de vinux et booter dessus.
> - Lancer Startup disk creator et formater ma clé USB
> - positionner sur le bouton de création, j'ai désactiver ORCA, puis fait
> Entrée.
> - au bout d'une vingtaine de minute , j'ai forcer l'arrêt du PC
> Et on rebootage j'ai eut la bonne surprise d'entendre que ma clé à bien
> démarré !

Au regard de ce qu'on disait plus haut, je suppose que sous Ubuntu c tout à
fait pareil, Orca doit être désactivée, ou faut alors changer les
permissions de cte bazar?

> Donc maintenant, j'ai une clé USB bootable et modifiable de Vinux.
> J'ai donc fait toute la francisation et cela roule !

Bravo, quelle perspicacité, et merci pour l'info très très utile.

> Il est vrai que la voix d'orca native n'est pas des plus intéligible,

Ouais c pas très sexy :-)

>et la
> francisation perfectible.

> J'avais entendu parler d'un projet Voxin, il me semble, qui donnait,
> pratiquement, une voix de meilleure qualité.

Voxin c le repackaging de Eloquence ou ibmTTS, pour Linux, fait par
oralux.net;
aux States, ça s'appelle TTSynth, là aussi il s'agit de la même chose, cad
le packaging de Eloquence pour Linux.
C pas gratos mais c pas insurmontable, c juste que pour un ex. Windozien c
pratique de retomber sur une voix qu'on connaît;
après on est loin des voix SAPI voir des voix humanoïdes telle celle que
contient mon iPod Touch, produit ni libre ni gratos.

> Est-ce toujours d'actualité et possible de l'installer ?

Je te donne l'url du projet, y a bien évidemmenet une page en FR:
http://voxin.oralux.net

> @+
Bon dimanche, bonne chance.