Re: [CBLX] Astuce: mail enfin résolu :)

Aldo wrote on Mon, May 17, 2010 at 12:41:39PM +0200
> Yo Manu.
>
> Free a déjà causé pas mal d'ennuis similaires à ceux qui ont une
> adresse/boîte chez eux:
> - à l'epoque où nous étions hébergés sous freearchive.org (mailman), un jour
> 13 membres tous abonnés free se sont vu désinscrits (ou gelés) à cause de
> trop de rebonds

Il faut juste s'interroger sur la raison des rebonds.

> - j'ignore si le même phénomène ou d'autres vont apparaître maintenant qu'on
> est chez Tuxfamily depuis qqs années, au cas où c pas nous qui saurions
> faire qq chose mais seul Free.

Justement, je ne suis pas du tout sûr que le problème se réduise à
nous et Free.  Ce serveur héberge d'autres listes je suppose, et
certaines peuvent avoir une gestion on ne peut plus laxiste (ce qui
n'est évidemment pas notre cas) en relayant des attaques et spams de
tous ordres, tout ceci sous le généreux principe que « les auteurs des
mails sont responsables de ce qu'ils écrivent ».  Du coup les FAI
mettent en liste noire tout le serveur qui émet ce genre d'attaques
sans faire de détail.  En gros, la responsabilité que les
gestionnaires de listes ne prennent pas, les FAI l'assument à leur place.

A+