To: <carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Sunday, May 16, 2010 10:43 PM
Subject: [CBLX] Astuce: mail enfin résolu :)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un merci à tous ceux qui m'ont fait remarquer que mes
mails arrivent, dans certains cas, en "indésirables"/spam.

Effectivement, je viens de tester en envoyant sur un compte free que
j'ai et il me revient en spécifiant: rejeté à cause de spam.

Alors j'ai décidé de profiter de mon insomnie pour trouver le
soucis. Et il est tout simple :)

Tout d'abord ma config mail: j'utilise msmtp pour pouvoir utiliser le
smtp de gmail directement sans passer par mon service mail local.

Mon soucis était que je spécifiais le domain dans ma config
msmtp (commande: domain gmail.com). Et du coup, on retrouve dans
l'en-tête du mail: from gmail.com [222.70.xxx.xxx]. L'adresse IP entre
crochets ne correspond évidemment pas au domain gmail.com (c'est
l'adresse de mon fournisseur d'accès Internet)! D'où la détection de
spam de certains service mail.

Ma solution a été très simple: retirer la ligne <domain gmail.com> et
le mail est passé... en tout cas chez free !

Si vous avez le temps, ce qui me voyaient en spam ou pas du tout
peuvent me confirmer qu'ils reçoivent maintenant? (peut-être en mail
direct pour éviter d'encombrer la liste pour rien)

Merci beaucoup,

Manu