Re: [CBLX] Edition / enregistrement son en console

Salut Manu:

On Sat, Apr 03, 2010 at 02:04:02PM +0200, Emmanuel COUTRIS wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Ca fait trop longtemps que je n'ai pas posé de question :) alors voici
> une de mes interrogations du jour: est-ce que vous connaissez/utilisez
> des logiciels pour enregistrer/éditer/mixer du son en console?
>
> Jusque là j'ai utilisé divers petits programmes dont ecasound et
> sox. Bon... j'ai pas une grande expérience non plus avec ces
> programmes :) mais je ne trouve pas très pratique pour faire de
> "vrais" enregistrements.
>
> Avez-vous des conseils?
>
> Et tant qu'à faire: et à propos du midi?

Perso je ne me suis jamais penché sur ecasound, trouvant que les interfaces
en vue de rendre ce fabuleux outil accessible au commun des mortels, sont
inexistants.
du reste en ai-je besoin ? j'en sais trop rien, je fais du découpage de
fichiers mais jamais de la prise de son analogique vers pc.
Bref, jusqu'à présent je m'en sort avec les petits outils genre:
rec, sox, mplayer, lame, wavsplit, normalize-audio, mp3gain, oggenc.

Les amis valides aunt à eux utilisent audacity, mais on est de nouveau dans
le découpage, normalisation, mixage, pas dans l'enregistrement proprement
dit.
Et là ça dépend de ce que tu entends vouloir faire.

En console j'ai l'impression que hormis ecasound il n'existe rien de
facile/abordable qui soit tout aussi efficace que des outils façon audacity
ou ardour (pour le montage audio)

Un dernier truc, Mario Lang qui s'occupe ea. de Debian-accessibility, est un
peu musicien, et lui avait fait qq chose autour de Ecasound;
p-e que tu devrais visiter son site : delysid.org s'il existe encore.