Re: [CBLX] sécu et hosts.deny

From: Tarik FDIL <tfdil@xxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] sécu et hosts.deny
Date: Mon, 15 Mar 2010 11:20:03 +0000

> Salut Aldo,
>
> Je n'utilise pas /etc/hosts.deny, mais selon sa documentation, il suffit

  Moi non plus. Est-ce qu'il y a vraiment un risque du côté du
  serveur ssh ? Qu'est-ce que le host.deny va faire de
  plus. Empêcher que le processus d'authentification
  démarre. De toute façon avec un mot de passe à 10 ou 12
  caractères les hackers peuvent bien faire ce qu'il veulent
  ... Donc avec un host.deny, on les empêche juste de tenter
  leur chance donc on limite un peu le traffic peut-être ce qui
  donne un peu plus de bande passante pour le reste. Mais
  vraiement plus ? À moins que ce ne soit pour d'autres
  serveurs style http mais semble-t-il ça ne concerne que le
  serveur ssh non ?

  Qu'il y ait du hack sur les serveurs postfix, sendmail, ftp,
  et peut-être même sur des serveurs apache d'ancienne
  génération, j'ai entendu parlé de ça mais sur les serveur
  ssh. Il me semble que quand ça arrive, (rarement !) les mises
  à jour qui permettent de sécuriser le serveur sont rapidement
  disponibles.

  Pierre