Re: [CBLX] sécu et hosts.deny

Hello Tarik:

On Mon, Mar 15, 2010 at 11:20:03AM +0000, Tarik FDIL wrote:
> Salut Aldo,
>
> Je n'utilise pas /etc/hosts.deny, mais selon sa documentation, il suffit
> d'y rajouter la ligne suivante :
>
> ALL: .cn, .ru

Là pour l'instant j'y ai mis une combinaison d'IP + certains domaines,
j'espère que l'un ne nuit pas à l'autre:
je débute par ALL: suivit d'un IP/masque, IP/masque, .domaine, .autre_domaine

> Et laisser le fichier /etc/hosts.allow *vide*.

J'y touche pas à celui-là, en effet.

> Pour plus de détails, voir cas "MOSTLY OPEN" de "EXAMPLES" dans "man
> hosts_access"
>
> Par ailleurs, je suppose que la commande suivante :
>
> ldd /usr/sbin/sshd | grep libwrap
>
> donne le résultat suivant :
> 	libwrap.so.0 => /lib/libwrap.so.0 (0x00110000)

Le 0x*** est différent mais ça donne bien quelque chose du genre, en effet.

> qui signifie que ton serveur ssh est bien compilé pour supporter l'usage
>de /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny, sinon tout ce que tu mettras dans
>/etc/hosts.deny sera superbement ignoré.

J'ai de la chance alors.

Grand merci Tarik pour ce bon conseil.