Re: [CBLX] EXT4 vers EXT2 Was:Re: EXT3 vers EXT2

On Mon, Feb 01, 2010 at 10:18:34AM +0100, Gilles Touzé wrote:
> Salut Aldo ; Samuel me reprendra si je raconte de bêtises :
> normalement,ext2, 3  et 4 sont compatibles dans l'ordre décroissant : tu
> devrais pouvoir transformer ton ext4 en ext2 sans soucis. Quant à
> l'intérêt de ext4, c'est au moment du chkdsk programmé tous les 30
> démarrages qu'il prend son sens : il est quasi-instantané (même pour de
> très gros disques), et on ne doit plus attendre des plombes que la bête
> démarre.

Ah?! mais ça c intéressant justement pour les EEE, dont je pense que ça
prendra une éternité si on les met en EXT2: l'ext2fs a ce "défaut" qui en
fait n'en est pas un mais qui tous les x jours nous condamne à la tasse de
café supp en attendant que la bestiole veuille bien poursuivre...
Et puis j'avoues qu'etant dv ça a un côté inquiétant si on a déjà oublié que
y a un tel check périodique...

> Pour ton Ubuntu, à mon avis, il suffit de faire un partitionnement
> manuel, de reprendre tes partitions telles quelles (si tu veux les
> conserver), et de les monter en ext2 sans reformatage.

Ou alors modifier la fstab de nouveau ? voir utiliser un autre truc genre
tune2fs mais je connais pas la formule et je sais pas si après ce que tu me
dis si c pas mieux ainsi en EXT4:

j'ai en tout cas lu hier deux docs contradictoires,
l'un antiswap et pro ext2 pour les SSD, l'autre au contraire pour de la
swap, mais pas encore pour l'ext4, qui est tout de même récent il me semble.

>Et si tu ne
> choisis pas de partition swap, cela m'étonnerait qu'Ubuntu t'en impose
> une. Le partitionnement manuel, y'a que ça de vrai !

Oui mais j'ai une swap de fait vu que l'installeur en fais toujours une
d'office; c bien de la supprimer que je parlais.

> Gilles
merci pour ce petit éclaircissement.