Re: [CBLX] paps

From: "D. Lambert" <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] paps
Date: Sat, 3 Oct 2009 08:53:31 +0200

> Pierre,
>
> Finalement, le principal, c'est que ça fonctionne.  Quand tu dis que j'ai de
> la chance, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis ça.  Tu sais, si le

  Je dis ça parce que ton fichier postscript comporte un
  commentaire qui spécifie le nombre de pages. Mais c'est un
  commentaire, pas un morceau de code. Donc il se peut
  parfaitement que ce commentaire ne figure pas dans un autre
  fichier postscript. Si tu utilises dvips pour produire du
  postscript à partir d'un dvi lui-même produit par latex, ce
  commentaire y figurera du moins avec les versions actuelles
  de dvips. Mais il n'y a aucune raison que des versions
  ultérieures de dvips se conforment encore à cette
  habitude. Une fois encore c'est une habitude, pas une
  spécification du langage postscript lui-même. Si le
  postscript est produit par d'autres générateurs de postscript
  je ne sais pas ce qui peut se produire.

> nombre de pages apparaît en bas du document, et qu'à l'impression les pages
> imprimées correspondent bien au chiffres mentionné en bas du document,
> alors, ça signifie que l'application est capable de signaler
> la chose avec

  Hum ! est capable certes mais pas obligée de le faire une
  fois encore parce que ça ne fait pas partie des
  spécifications du langage tout au plus de recommandations de
  son bon usage. Quand on écrit du code c, c++, java, lisp,
  bref n'importe quel langage de programmation il est
  recommandé de mettre des commentaires pour signaler ou ci ou
  ça. Postscript qui est aussi un langage de programmation
  n'échappe pas à la règle. Recommandé mais pas obligatoire. Le
  compilateur se moque éperdument (à part peut-être quelqes
  compilateurs à visées pédagogiques,) des commentaires qui
  émaillent le code. Ce qui n'est pas requis par le
  compilateur/interpréteur, n'est pas obligatoire : ON NE PEUT
  DONC PAS COMPTER DESSUS !

> exactitude.  Maintenant, tu parles de gostscript, mais tu ne samble pas être
> certain que cela puisse fonctionner.  Si tu dis qu'auparavant en utilisant
> ce logiciel-là, pourquoi n'as-tu pas fait un test afin de vérifier si ça
> marchait encore, et puis, nous dire avec certitude qu'il était possible de
> le faire aussi avec gostscript.

  Eh Dominique ! C'est vrai que je prétends apprendre un
  langage de programmation en une journée et serait près à
  relever le défi d'apprendre à me servir de n'importe quel
  logiciel dans le même temps mais ghostscript ne me semble
  pas, vu le nombre de pages de man le truc que j'arriverais à
  maîtriser en une demi heure ! Bref n'ayant jamais eu besoin
  des finasseries de ghoscript, je n'ai jamais creusé ce dont
  il est capable. Si maintenant ça peut rendre service à des
  gens, moi inclu, c'est un investissement que je peux
  faire. Mais même une journée je n'en ai quand-même pas des
  tonnes à faire des trucs qui pourraient s'avérer sans intérêt
  !

  Cela dit gs me semble mériter qu'on n'y jette quand-même un
  coup d'oeil !

  Pierre