Re: [CBLX] Orca sur Ubuntu Karmic 9.10

Yo Gilles:

On Thu, Oct 29, 2009 at 10:30:58PM +0100, Gilles Touzé wrote:
> Ubuntu cherche à faire un OS pour les êtres humains, c'est-à-dire un OS
> qui réponde à nos (nous, les êtres humains en général, pas prioritairement
> les cas particuliers) attentes sans complication, et donc en suivant plus
> ou moins les modes (qui a dit interface graphique ?).

Le mot "mode" (en Anglais on dira "trendy") signifie surtout que Ubuntu se
base sur le plus large public pour lequel il veut du Linux plus "clé en
main"; or quel est ce public ? un public Window$ biensûr vu qu'ils sont la
majorité.
Donc comment séduire si ce n'est en jouant sur les aspects dont ce
public-cible est friand ? Eh bien ça ne peut que se payer au prix fort quand
on se sent contraint par ce public de leur offrir une maj dans des termes
"trop" brefs.
Alors pour nous c pire car cette "hâte" de servir tout le monde y compris le
public spécial, ne peut qu'aboutir sur servir tout le monde à moitié bien.

>Il se trouve que c'est le créneau
> occupé par Windows (mais mal occupé !) ; la concurrence est donc
> automatique.

Au niveau quantité ce créneau est justement trop bien occupé par Window$,
et qui ne leur dis pas à Ubuntu de se distinguer par la différence en
proposant du "mieux" en prenant plus de temps ?
Combien d'années entre XP, Vista et là Window$ 7 ? Pas six mois que je
sache... Alors pourquoi avoir les sponoches au ... q ? :-) (c'est une image
LOL!)

>Ubuntu fait effectivement de l'ombre à Windows, mais :
> 1) ce n'est pas son but principal ; d'ailleurs, Ubuntu ne raisonne pas
> en termes de parts de marché, vu qu'il n 'y a pas de royalties ;

Euh oui mais Ubuntu s'allie à IBM pour offrir un ensemble sur ordis et je
pense que c pas parce qu'il y a un monde de différence entre MS et Ubuntu
(Canonical) que ces derniers ne font pas du marketing ! Au contraire, il y a
bien du planing en coulisses; c juste que la partie touchant le large
public, cad le système d'exploitation, est basé sur une philosophie pro LL
et opensources (ce que Window$ ne sera ni ne fera jamais).

> 2) cette ombre ne tuera pas Windows, il  n'y a pas encore de place
> prépondérante pour un OS libre ;

Le libre ne fais pas d'ombre c sûr, et il n'en fera jamais de si tôt, tant
qu'il est tributaire de fabricants qui continuent à voir ça comme un "truc de
geeks" + MS a un marketing d'enfer et une position de par leur présence dès
le début de la démocratisation de l'informatique, du net, et aussi du fait
que partout c encore et tj l'OS par défaut, vendu avec ton ordi ou laptop;
preuve pour moi que Linux et les LL, dont Ubuntu, ne peuvent s'imposer que
par la différence, la mise en avant de ses spécificités et pas la course
derrière Window$ en l'imitant ou en imitant la façon de penser et concevoir
les choses.

>et si Windows meurt un jour, il le fera
> tout seul, sans l'aide d'Ubuntu.

Je pense qu'il y aura dans les années à venir plus de vraie concurrence
entre Mac (déjà cf. Iphone, Ipod Touch) et MS, où là on est en situation de
défi à niveau égal; Linux ne fais pas le poids mais il a des atouts que les
autres n'ont pas, et c là où Ubuntu m'irite parfois:
un bon linuxien convaincu dont je afis partie souffre de voir un bel outil
si mal mené par un deadline et des impératifs qu'ils se sont donnés à
eux-même; "ça me fang lè keure he! " :-)

> En tout cas, je ne vois aucune corruption chez Ubuntu (pour l'instant),
> c'est seulement que les buts poursuivis sont très différents de ceux de
> Debian, qui est imbattable sur son propre créneau (stabilité, facilité
> d'installation et configuration simple et efficace).

Pas toujours simple et efficace justemenet, parce qu'il y a pas mal de
boulons et de visses que les grands gurus ont estimé pas nécessaires /
indispensables au départ, donc quand Pierre dis que Debian répond à cent
pourcent à mon cachier de charges, c même pas le cas, mais elle satisfais
elle là où Ubuntu ne cesse de me décevoir, plus parce qu'au lieu d'avoir un
produit au bout de tant d'années de plus en plus aboutit, c tout le
contraire qui se passe.
Eh bien de nouveau ça me fais plutôt mal de voir ce gâchis, surtout que pour
l'Accessibilité c rebelotte à chaque fois, à chaque fois de plus en plus de
blèmes et à chaque fois de plus en plus de workaround.