[CBLX] solution Was:Re: imprimante Brother hl-2035 usb

Yo Dom,

si je google avec "ppd+Brother+2035+CUPS" ou
"Brother+2035,site:linuxprinting.org", je tombe sur l'info
selon laquelle tu as besoin du pilote pour la 2030.

En vérité, lis jusqu'au bout car tu as besoin du pilote pour la HL-1250 ...
(c'est de nouveau très clair comme Linux peut souvent l'être, hm!)

En principe, en rapatriant le ppd de la HL-2030 et le mettant dans
/etc/cups/ppd
ça devrait le faire.
Après, Brother propose aussi ses pilotes... mais j'ignore s'ils sont une
plusvalue???

Reste aussi à savoir si Debian est aussi magique qu'Ubuntu au
niveau détection + activation automatique de
l'imprimante+pilote: j'ai qu'une expérience des imprimantes parallèles...

Bon, voici les deux possibles pistes:

Le ppd de la 2030 est ici:
http://www.openprinting.org/ppd-o-matic.cgi?driver=hl1250&printer=Brother-HL-1240&show=0
(c'est en fait bien le hl1250, à copier dans /etc/cups/ppd)

La seconde possibilité est de se rendre à la section Linux de Brother:
http://solutions.brother.com/linux/en_us/
et http://solutions.brother.com/linux/en_us/download_prn.html#HL-2035
mais ce dernier renvoit vers:
http://solutions.brother.com/linux/en_us/download_prn.html#HL-2030
qu'ils conseillent d'utiliser.

Apparement y a deux packages .deb pour la 2030:
faut les installer, tant le "lpr driver" que le "cupswrapper driver".

Donc:
- brancher et allumer ton imprimante, et brancher le câble USB
- aller là où tu as mis les .deb, (par ex. /root/Brother) et les installer
  (dpkg -i --force-all noms_des_paquets.deb
  et hops! Done! (j'comprends pas pourquoi ils conseillent --force-all mais
  il doit y avoir une bonne raison...))
- vérifier ensuite s'ils sont installés:
  dpkg -l |grep -i brother
- vérifier si ton imprimante est aussi là selon CUPS:
  lynx http://localhost:631/printers
  et vérifier si le "Device URI" de ton imprimante est:
  "usb://Brother/(nom du modèle de ton imprimante)".

  Si le Device URI affiché est différent de l'exemple ci-dessus, aller dans
  "Modify Printer" pour choisir le device et pilote aproprié.

  Si l'imprimante ne figure pas dans la liste, aller dans
  http://localhost:631/admin (lien "Administrate") puis "Add Printer",
  et choisir le bon device et pilote.

  	Note: tu peux, au moment de choisir un pilote, indiquer dans CUPS le
	path et pilote à utiliser, par ex. /etc/cups/ppd/hl1250.ppd

- Tester enfin l'impression par une "Test page" ou un fichier .ps envoyé
  par lpr à l'imprimante.

That's it!

Attention:
en résumé on peut constater sur LinuxPrinting.org que le pilote 2035
n'existe pas; et que le pilote vers lequel ça renvoit, cad 2030, renvoit
lui-même vers le pilote Brother-HL1240-hl1250.ppd (qui lui *enfin* existe)

  Dig that crazy beat on the drums:  VINUX !!!  The best is getting better!