Re: [CBLX] BRLTTY et le routage du curseur par les curseurs routines

Samuel Thibault wrote on Sat, Aug 29, 2009 at 12:24:57PM +0200

> Tu ne réponds pas à la question :)
>
> Est-ce que ça le fait aussi au bête prompt de bash ?

Non, apparemment jamais, et exceptionnellement dans vi.

> Il faudrait pourtant essayer le détail pour savoir précisément où se
> situe le problème, sinon on ne pourra pas avancer.

Bon, je viens de repasser en BRLTTY fourni dans Lenny.

Lorsque je me connecte en SSH sans contrainte particulière, tout se
passe plutôt bien.  Le routage du curseur se bloque de temps en temps
dans Emacs mais comme dit précédemment, depuis Etch, ça l'a toujours
un peu fait, en local ou à distance d'ailleurs.  Quant au prompt ou
avec Vi, raisonnablement je ne remarque rien.

Maintenant si je lance ssh à travers le filtre luit pour me connecter
à une machine en ISO depuis mon portable en UTF-8, ou même si je crée
une session Bash à travers ce filtre, les problèmes sont clairement
significatifs :
 - au prompt toujours rien d'anormal ;
 - avec Vi, c'est toujours exceptionnel ;
 - avec Emacs, en baladant le curseur sur une même ligne :
    . quand on cherche à ramener le curseur en arrière, même en traversant
      l'écran dans toute sa largeur, ça se passe toujours bien,
    . quand on cherche à le faire avancer, sur toute la largeur de l'écran
      ou même au-delà d'une trentaine de caractères, ça bloque à peu près
      systématiquement et il peut se positionner sur le caractère précédent
      sans émettre de signaux sonores.

Donc apparemment ce filtre luit pourrait bien être une des causes du
problème, ou du moins le révéler, un catalyseur en quelque sorte.

> C'est le moment où le routage adaptatif a été introduit.

> La principale différence est essentiellement une meilleure gestion du
> des lignes débordant à droite. Quand tu as des problèmes, est-ce que ton
> curseur est déjà sur la ligne où tu veux router ?

Sur la même ligne comme décrit plus haut.  À vrai dire, je ne savais
pas qu'on pouvait utiliser les curseurs routing sur une ligne repliée.
Quand ce mécanisme est arrivé il y a une vingtaine d'années, ça ne
marchait pas dans ce cas.  Il faut dire que la gestion des fins de
lignes était différente d'un éditeur à l'autre.

En résumé :
 - ça se passerait mal qu'en faisant avancer le curseur.
 - En utilisant les réglages pour désactiver l'adaptabilité du routage
   du curseur, ça marche très bien, y-compris à travers des lignes repliées,
   j'ai effectivement essayé.

J'espère que ces explications sont à peu près claires.

a+