Re: [CBLX] Fw: Speech dispatcher and rpm

From: Noëll KEH <kehnoel@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Fw: Speech dispatcher and rpm
Date: Wed, 19 Aug 2009 23:07:27 +0200

> Salut,
> en fait, j'avais déjà fait le choix de festival. Je l'ai déjà installé
> (avec un .tar.gz). N'est-ce pas qu'il faille sans doute monter
> manuellement le module de festival? En réalité, tous les paquets cités

  Je ne sais pas ce que tu entends exactement par, "monter
  manuellement". Il faut éditer le fichier speechd.conf et
  indiquer là-dedans à speech-dispatcher, "c'est par où la
  sortie". Bon si ton choix porte sur festival. Ca a un
  inconvénient : c'est pas forcément le plus simple à mettre en
  oeuvre. Lancer le serveur, connecter speech-dispatcher
  ... Mais ça a un avantage c'est que je le connais presque
  comme si je l'avais fait celui-là. Ce qui n'est d'ailleurs
  pas entièrement faux pour la partie française. Alors pour le
  dépannage compte sur moi. D'ailleurs as-tu installé FranFest
  aussi pour avoir le français dans festival ?

> dans le fichier INSTALL de speech-dispatcher sont installés sur mon
> ordi. Reste simplement que ça marche, et là!!!

  C'est en général le point le plus délicat et ça semble
  d'ailleurs assez évident. Installer des logiciels soit ! Les
  faire dialoguer entre eux pas forcément immédiat !

> [...]
> l'US-Airforce, le LAME-MP3 Encodeur que j'ai installé hier, les jdk et
> bien d'autres qui ne posent aucun pb, sans parler de brltty lui-même.
> Seuls les logiciels de paroles refusent de s'installer avec les
> .tar.gz! Le seul que je n'ai pas encore essayé, c'est le voxin que m'a
> envoyé Raphaël! Sinon, festival, espeek, speechd-el, sont tous
> installés avant speech-dispatcher. Donc, mathématiquement, vu que ces
> logiciels n'ont renvoyés aucune erreur d'installation, ça devrait
> fonctionner, à moins une fois de plus, qu'il faille monter leurs

  Noël ! tu peux avoir de la chance, tu peux avoir aussi des
  tar.gz qui sont particulièrement bien conçus et qui ne vont
  poser aucun problème à l'installation et ce quel que soit le
  système hôte. Je te l'ai dit, speech-dispatcher a des
  dépendances non classiques et sans doute un configure un peu
  léger en regard desdites dépendances. En outre, quand tu
  utilises des systèmes rpm like ou deb like tu as un système
  de gestion de base de données des paquets installés qui te
  permet même de désinstaller le cas échéant. Tu perds cette
  possibilité dès que tu installes un truc à coup de tar.gz du
  moins pour ce truc-là. Perso je m'en moque éperduement parce
  que je n'ai même pas de package manager sur mes systèmes.

  Pierre