To: "Carrefour BLinuX" <carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, August 07, 2009 7:23 PM
Subject: [CBLX] ESYS

Bonjour,

Je profite un peu de la présence d'Olivier sur la liste, l'un des
mainteneurs du driver d'ESYS pour BRLTTY, pour combler mes lacunes sur
l'utilisation de cette plage braille.

Tout d'abord le produit est attrayant effectivement, par sa petitesse
et sa légèreté en particulier.  S'agissant de l'utilisation avec
BRLTTY, peut-être n'est-ce qu'une impression mais il semble que le
développement de ce driver soit encore incomplet.  Ça se remarque à
l'aide en ligne en particulier qui fait référence à une évolution
prochaine.

Pour ce qui est des opérations élémentaires de consultation de
l'écran, tout marche bien.  Le copier-coller fonctionne également mais
seulement en linéaire, pas sur des zones rectangulaires, pas moyen de
capturer une colonne donc.  Le gèle de l'écran est également opérant,
la fonctionnalité est d'ailleurs très facile à activer mais je n'ai
pas trouvé comment empêcher le tracking cursor, le suivi du curseur
par la plage donc.  Je n'ai pas non plus remarqué comment on avait
accès aux préférences.  Voilà pour l'essentiel.

Un inconvénient qui, pour le coup me paraît bien gênant : il n'est pas
possible d'arrêter l'ESYS tant que le câble USB est branché, et
lorsqu'on l'a débranché, au rebranchement BRLTTY ne voit pas l'ESYS et
il faut donc redémarrer ce dernier pour qu'il reprenne contact avec
l'ESYS.  Bien évidemment, l'opération doit se faire «à l'aveugle»
comme on dit, ce qui me dérange profondément puisqu'on ne sait pas
dans quel état est la console courante ou toute autre console
d'ailleurs, et puis si on n'est pas root sur la machine, il faut être
sudoer pour ce redémarrage.

Voilà.  Peut-être qu'Olivier ou Yannick s'il est encore sur la liste,
pourrait/pourront m'éclairer ?

A+