Re: [CBLX] BRLTTY et la sortie PCM

On Tue, Jul 28, 2009 at 02:59:45PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> Aldo wrote on Tue, Jul 28, 2009 at 01:23:41PM +0200

> Le speaker n'est pas lié à la carte son.  C'est le module pcspkr qui
> s'en occupe.

On est d'accord; mais sur mon laptop j'ai reussi par une option de aumix à
monter ou redescendre le volume du speaker.
Cf. aumix -p valeur.

>Les bip du pc sont émis par le buzzer, même s'il n'y a
> pas de carte son d'ailleurs.

On est d'accord; mais je répètte que sur mon laptop j'ai reussi à mettre le
volume du buzzer à 100 via aumix -p100, sinon le module pcspkr était chargé
mais tu n'avais aucun bip.
Notes aussi que sur le pc fixe en face de moi j'ai ce même param à 0 et
pourtant si je maintiens backspace ça bippe plusieeurs fois.

>Le seul truc que j'avais trouvé pour que
> le bruit du speaker soit moins désagréable, c'est de modifier la
> fréquence et la longueur des bip par la commande setterm mais
> évidemment BRLTTY gère lui-même ses bip, d'où l'alternative de la
> sorte PCM.
>
> Ceci dit, il est juste que sur un portable, les haut-parleurs sont
> aussi utilisés pour émettre les sons du speaker, question
> d'optimisation matériel mais c'est géré au niveau matériel justement
> et Linux n'a apparemment pas de prise sur ce réglage,

Si justement, la preuve!

>du moins il y a
> 2 ans c'était le cas.  Il faudrait que je retourne à la pêche aux
> infos pour voir s'il y a une solution maintenant.

Pour le fixe c clair que physiquemenet le bip ne vient pas des enceintes
mais du pc, donc buzzer.
Pour le laptop là c comme tu dis, on dirait que ça vient dud même endroit,
optimisation;
mais donc dans ce cas aumix is your friend... en plus de pcspkr évidemment.