[CBLX] mutt pour recevoir, pine pour poster... drôle de combine!

Yo la liste,

un tout dernier courriel avant que je ne parte au "club med":

n'ayant pas réussi à faire fonctionner exim sous Mandriva (sur mon laptop),
puis l'ayant viré à coup de urpme, mais n'ayant pas non plus ssmtp (pourtant
installé) qui tourne à laplace d'exim, j'ai trouvé une combine regrettable
mais qui fonctionne:
je rapatries mes mails avec mutt, et ouvre alpine (je suppose que alpine est
la mouture libre de pine), car lui sait poster vers une machine smtp.

Questions:
* peut-on rapatrier de plusieurs accomptes avec mutt ? pour l'instant j'ai
créé des mutt1 mutt2 mutt3 etc, des scripts qui lancent un mutt avec une
conf .muttrc1 .muttrc2 etc; puis quand je fais G ça rapatrie sagement et je
peux lire; mais je dois sortir de mutt à chaque fois que je veux rapatrier
d'un autre compte. Pas pratique du tout!
* sinon, il existerait un muttng (new generation je suppose) qui lui
serait capable de poster vers une machine smtp: ne l'ayant pas trouvé ni
sous Debian ni sous Ubuntu ni sous Mandriva, es-ce dire que ce muttng n'est
pas encore dispo en paquet .deb ou .rpm ?

Bon 14 juillet à tous les amis frenchy; je suis absent pour quelques jours,
c'est Dominique Lambert à qui vous vous adressez s'il y a une demande
particulière concernant le CBLX.

A+