Re: [CBLX] ssh dans environnement emacs

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] ssh dans environnement emacs
Date: Wed, 15 Jul 2009 10:37:50 +0200

> Pas essayé sshfs, uniquement tramp, je suis allé à l'économie de temps
> et ça marche très bien.

  Beh tant que tu n'as rien à faire en dehors d'emacs c'est
  parfait. Et même les développeurs commencent à intégrer tramp
  à leurs projets. Typiquement je ne sais pas bien si ça marche
  encore à 100% mais avec tramp on devrait pouvoir compiler du
  LaTeX sous auctex sans se demander où sont les sources ni où
  est le compilateur. En fait le point est juste de demander
  l'accès aux fichiers de manière relative et non absolue dans
  emacs. Si le premier (le point d'entrée) a été loadé distant
  beh ceux qui lui sont relatifs le seront logiquement
  aussi. Faut se méfier alors qu'un simple load n'engendre pas
  le chargement de toute une arborescence parce qu'alors là ça
  peut ramer dur. Typiquement ça m'est arriver avec cedet.

  Enfin un des grands avantages de tramp c'est le "t" qui veut
  dire "transparent" ! Autrement dit en sous main, il peut y
  avoir ssh, ftp, (peut-être même telnet) mais l'utilisateur
  est dans sont file manager comme si de rien n'était. Tien une
  utilisation rigolote de tramp, c'est avec localhost. Tu veux
  que le user lambda accède un fichier qui n'est qu'à root, eh
  ben dans la sessions emacs de l'user lambda tu ouvres le
  fichier par
  C-x d /root@localhost:/directory/fichier

> J'imagine bien. En fait, il met un peu de temps à ouvrir le fichier,
> il me dit "decoding..."

  Oui il fait des manips style encoding decoding pour éviter
  sans doute des problèmes en transmission.

  Pierre