Re: [CBLX] Internet et interface gnome: Que faire pour accélérer le téléchargement des sites?

From: Michel <michel.paillard@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] Internet et interface gnome: Que faire pour accélérer le téléchargement des sites?
Date: Sat, 18 Jul 2009 09:22:42 +0200

> Bonjour tous! Sur une Debian Lenny à jour, les personnes voyantes qui
> veulent consulter l'internet sur ma machine se plaignent d'une lenteur
> de téléchargement des sites: Orange, Google ou autres sites fréquemment
> consultés... Est-il possible de régler le problème en console ou doit-on
> utiliser impérativement l'interface gnome pour régler le problème?
> J'utilise une livebox reliée par câble ethernet. Amitiés. A+

  Je vois deux problèmes possibles :

  1.  Le resolv.conf donné par le serveur dhcp de la livebox
  qui configure par défaut le dns comme celui de la livebox et
  qui de mon point de vue est horriblement lent. Tu remplaces à
  la main par un resolv.conf avec des nameserver qui pointe sur
  des dns raisonnables. Malheureusement tu es obligé de faire
  ça à chaque connexion parce qu'à chaque fois le dhcp
  overridde le resolv.conf qui est déjà là. Y a peut-être un
  moyen d'empêcher le dhcp d'écraser le resolv.conf mais pas
  creusé : le dhcp j'aime pas ! pour un réseau à trois ou
  quatre machines c'est complètement surfait et surdimentionné
  ! bref ridicule ! la livebox j'aime encore moins ! d'abord
  parce que c'est un serveur dhcp et ensuite parce que
  l'interface de configuration bourrée de js est complètement
  nulle !

  Mais bon chez mes parents y a que ça alors je sais un peu
  bricoler avec !

  2. Ah oui j'avais dit que je voyais deux sources de problèmes
  possibles : le redoutable mtu ! mais ça m'étonnerait à vrai
  dire parce qu'à ce moment-là ça ne marcherait sans doute pas
  du tout.