Re: [CBLX] Je débute avec LinuxJe débute avec Linux, Bonjour à tous, ,, Je suis non-voyant. Je suis membre de la coo rdination informatique ,,de l'AVH. Je p articipe à la liste ALLOS et travaille su r l'accessibilité ,,des logiciels libres. , Ma fill

Le 29/06/09, S.GRILLE a écrit :
>   Je suis non-voyant. Je suis membre de la coordination informatique
>
> de l'AVH.

Ah ! Ca fait plaisir d'avoir quelqu'un de l'AVH qui s'intéresse à
Linux ! On m'avait dit qu'elle était plutôt fermée à ce genre de
solutions.

>   Ma fille voyante m'a installé la version 8.04 d'ubuntu. Je n'ai pas
> vraiment commencé à l'étudier. Je souhaitais passer à la version 9.04,
> mais on me le déconseille.

Oui, les retours que j'en ai eu ne sont pas des plus rassurants...

> On me dit de passer à la version 8.10 ou
> d'installer la distribution Debian 5.0.

Debian 5.0, dite "Stable". Je le précise car au début on s'y perd un
peu entre les numéro et les noms de codes...

> Orca est-elle comprise dans
> cette distribution ?

Oui. Cependant, l'installateur n'est pas accessible sans barrette
braille. Il faudra donc le faire avec un extralucide. Pardon ! Avec un
voyant.

> Faut-il désinstaller Ubuntu 8.04 auparavant

Si c'est pour passer de 8.04 à 8.10 et qu'Ubuntu est toujours aussi
bancal pour les upgrades (aux ubunteros de le dire), il vaut mieux en
effet faire une réinstallation complète plutôt qu'une upgrade. Pour ce
faire, pas besoin de désinstaller à la main, il suffit, au moment de
partitionner lors de l'installation de la 8.10, de demander qu'il soit
utiliser la partition / actuelle d'Ubuntu, comme ça il effacera les
données de celle d'avant (enfin je suppose).

>    Sachant que cela gêne quelques-uns, je ne souhaite pas travailler
> avec une plage braille, mais seulement avec une synthèse vocale comme
> je  le fais
> sous Windows.

Il y aura un problème pour l'installation (du moins si c'est avec
Debian, avec Ubuntu je ne sais pas où ils en sont avec leur
installateur vocalisé). Il faudra donc le faire faire par une personne
voyante.

> Je sais qu'il y aura des difficultés et je compte  bien
> faire progresser l'accessibilité avec l'aide de cette liste.

Génial ! Super-génial !

Aldo te parlera peut-être de Vinux. C'est un Ubuntu modifié afin que
ça soit plus accessible pour nous. On aime ou on aime pas
l'initiative, ça existe. perso je préfèrerais pousser/aider Ubuntu à
faire en sorte qu'on ne doive pas créer de distribution modifiée.
L'idéal est qu'on puisse installer la même Ubuntu que tout le monde,
comme c'est le cas avec une Debian par exemple. Mais attention à la
Debian stable la 5.0 que l'on te propose d'installer), les
applications qui y sont datent un peu (c'est pour augmenter la
stabilité). Pour se rendre compte de l'état de l'accessibilité des
aplis actuelles sous Linux ce n'est donc selon moi pas la meilleure
approche que d'installer cette distrib-là. Il y a aussi la Debian
testing/sid mais pour quelqu'un qui va juste débuter là tout de suite
maintenant ce n'est peut-être pas la meilleure chose non plus (enfin
ça dépend pour qui, y'en a bien qui s'envoient une LFS sur la tête
pour débuter en se poilant... :-D ). Bref, basée Debian avec des
applis un peu plus récentes, ne reste plus qu'Ubuntu ou Vinux,
l'Ubuntu modifiée.

Cordialement,

Cristian