Re: [CBLX] Plus de son depuis MAJ F10->F11

Salut Chris,
From: "Delaunay Christophe" <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxx>
Subject: RE: [CBLX] Plus de son depuis MAJ F10->F11
Date: Fri, 19 Jun 2009 14:43:46 +0200

> Quand je tape alsamixer depuis ma console, je n'ai plus les
> messages d'erreur finissant par "connection refused" que
> j'avais précédemment. Ça m'ouvre bien quelque chose mais comme
> le disait Aldo, l'outil n'est pas si simple que ça à

  Moi je préfère amixer, qu'Aldo déteste encore plus. Tant qu'à
  faire vaut mieux un truc purement en console qu'un truc en
  ncurses. Cela dit je n'utilise amixer qu'à travers emacs avec
  une interface "widget" où on n'a qu'à presser sur des
  boutons.

> manœuvrer. J'ai bien essayé de bouger ds potards dans un sens
> ou dans l'autre mais le résultat ne s'est pas fait entendre. Ma
> carte son crie toujours aussi fort. Quoiqu'il en soit, c'est
> sûrement juste une question pour moi d'apprentissage et je m'y
> mettrai s'il le faut.
>
> Reste que dans cette appli, on ne peut régler que des volumes
> et des balances. Or, c'est aussi le pitch-shifting, (la voix
> de canard pour les néophytes) qui m'ennuie et ça, je n'ai pas
> vu comment je pouvais m'en débarrasser.

  Ca alors j'ai jamais eu. Je ne crois pas qu'alsalib donne
  accès au pitch. C'est amont !

> Question: Que se passerait-il si le pilote de la carte
> prétend qu'elle échantillonne à 48 kHz alors que, peut-être,
> elle n'échantillonnerait qu'à 44,1 kHz?

  en gros ce que tu nous dis c'est que la carte serait mal
  identifiée par le pilote : honnêtement avec un chips intel
  ultra standard comme le tien j'ai des doutes ! Mais sait-on
  jamais. Je ne vois guère alors que google intel machin
  alsa. Et paf tu te prends 2 milliards de bug reports dans la
  tête ! Cela dit je n'y crois toujours pas !

> Sais-tu s'il y a un moyen de forcer ledit pilote pour qu'il
> échantillonne à 44,1 kZh au moment où le noyau charge le
> module en question, juste au moins pour tester?

  Je ne crois pas, come je te le disais plus haut i me semble
  que c'est un paramètre qui n'est pas accessible dans
  alsa-lib. En revanche tu dois pouvoir changer
  l'échantillonage de sortie dans aplay.

> [...]
>
> aplay <un_fichier.wav>
>
> J'entends dorénavant le son généré par aplay et ne reçois aucun message d'erreur sur ma console. Après que aplay ait joué tout le fichier, il me rend gentiment la main.
>
> Problème: Là encore, j'ai du pitch-shifting. Je m'explique:
> Avec un logiciel et matériel bien configuré, le son que j'ai
> fait jouer finit sur un do majeur. Joué par mon brave aplay,
> le même son finit sur un mi bémol majeur: autrement dit, il a
> été uniformément remonté d'un ton et demi. C'est probablement
> ce qui explique la voix de canard de mon espeak mais

  Tu écoutes trop de musique baroque et c'est ton diapason
  interne qui est shifté. Cela dit un ton et demi même avec le
  la à 415 ça commence à faire beaucoup ! Et moi je dissimule
  toujours mon ignorance derrière le sarcasme ! Bhe là ça me
  laisse baba !

> Ce qui ne marche pas:
>
> Les petits jingle de brltty ne sortent toujours pas, bien que
> je me sois assuré que les préférences sont bien réglées sur
> PCM. Que faut-il de plus à brltty pour faire entendre ses
> signaux?

  Hum sais pas moi je les envoie dans le haut-parleur du
  pc. Cela dit si aplay fonctionne ça prouve au moins :

  1. Le hard est partiellement reconnu par le soft,

  2. Les volumes ne sont pas à 0 ,

> Ce qui ne marche plus: Quand je passe en mode graphique,
> "startx", je n'ai maintenant plus de son du tout.

  Par où diable le serveur graphique expédie le son, je n'en
  sait rien mais mon petit doigt me dit que, comme tu avais
  pulse il devait l'expédier chez pulse. Comme pulse n'est plus
  là il l'expédie dans le vide  et le vide, même sans courants
  d'airs, ne résonne pas ! Donc configurer le serveur graphique
  pour qu'il expédie le son là où il faut. Du moins je pense,
  parce que côté expérience des serveurs graphiques et de la
  manière dont ils gèrent les in/out puts : 00000 !!!

> Commen dois-je configurer ça pour avoir du son sans forcément
> remettre pulseaudio en service, ce qui d'ailleurs, ne
> résoudrait ni mon problème de pitch-shifting, ni les jingles
> de brltty qui ne me parvenaient pas.

  Pour le graphique, configurer le serveur graphique, pour
  brltty, je ne sais pas non plus comment il expédie ses
  outputs sonores mais là aussi peut-être configuration. Pour
  le pitch shifting google mais tiens moi au courant parce
  qu'alors là ça me "flabbergaste" !