RE: [CBLX] Plus de son depuis MAJ F10->F11

Bonjour Pierre,

Bon, grâce à toi, ça a un peu avancé. Merci infiniment.

Tu as écrit:

>From: "Delaunay Christophe" <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxx>
>Subject: [CBLX] Plus de son depuis MAJ F10->F11
>Date: Thu, 18 Jun 2009 15:37:24 +0200

>  apt-get remove pulse ou quelque chose d'approchant !

Trouvé. J'ai supprimé pulseaudio en tapant "yum erase pulseaudio". Le paquet a été retiré ainsi que la dizaine d'autres paquets qui semblaient en dépendre. Malheureusement:

>Les chips "ich" sont normalement parfaitement géré par alsa. Pas
>besoin de pulse.

Peut-être pas mais y a encore des problèmes.

Ce qui s'est mis à marcher d'abord:

Quand je tape alsamixer depuis ma console, je n'ai plus les messages d'erreur finissant par "connection refused" que j'avais précédemment. Ça m'ouvre bien quelque chose mais comme le disait Aldo, l'outil n'est pas si simple que ça à manœuvrer. J'ai bien essayé de bouger ds potards dans un sens ou dans l'autre mais le résultat ne s'est pas fait entendre. Ma carte son crie toujours aussi fort. Quoiqu'il en soit, c'est sûrement juste une question pour moi d'apprentissage et je m'y mettrai s'il le faut.

Reste que dans cette appli, on ne peut régler que des volumes et des balances. Or, c'est aussi le pitch-shifting, (la voix de canard pour les néophytes) qui m'ennuie et ça, je n'ai pas vu comment je pouvais m'en débarrasser.

Question: Que se passerait-il si le pilote de la carte prétend qu'elle échantillonne à 48 kHz alors que, peut-être, elle n'échantillonnerait qu'à 44,1 kHz?

Sais-tu s'il y a un moyen de forcer ledit pilote pour qu'il échantillonne à 44,1 kZh au moment où le noyau charge le module en question, juste au moins pour tester?

Ce qui marche à demi:

aplay <un_fichier.wav>

J'entends dorénavant le son généré par aplay et ne reçois aucun message d'erreur sur ma console. Après que aplay ait joué tout le fichier, il me rend gentiment la main.

Problème: Là encore, j'ai du pitch-shifting. Je m'explique: Avec un logiciel et matériel bien configuré, le son que j'ai fait jouer finit sur un do majeur. Joué par mon brave aplay, le même son finit sur un mi bémol majeur: autrement dit, il a été uniformément remonté d'un ton et demi. C'est probablement ce qui explique la voix de canard de mon espeak mais peut-être pas. Peux-tu me dire?

Ce qui ne marche pas:

Les petits jingle de brltty ne sortent toujours pas, bien que je me sois assuré que les préférences sont bien réglées sur PCM. Que faut-il de plus à brltty pour faire entendre ses signaux?

Ce qui ne marche plus: Quand je passe en mode graphique, "startx", je n'ai maintenant plus de son du tout.

Commen dois-je configurer ça pour avoir du son sans forcément remettre pulseaudio en service, ce qui d'ailleurs, ne résoudrait ni mon problème de pitch-shifting, ni les jingles de brltty qui ne me parvenaient pas.

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD