Re: [CBLX] Un outil pour bien présenter

From: "Delaunay Christophe" <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] Un outil pour bien présenter
Date: Wed, 24 Jun 2009 16:22:38 +0200

> [...]
>
> Or, je serais bien tenté de réaliser mon doc ailleurs que
> sous windows si je pouvais trouver un petit outil sympa pour
> faire des petits schémas très simples genre diagrammes de
> flux, (l'objet A est la source et sa sortie est connectée à
> l'entrée de l'objet B dont la sortie est connecté à l'entrée
> de l'objet C qui est un "puits"), des diagrames de séquence,
> (au temps T1, l'objet A passe le message m1 à l'objet B, qui,
> au temps t2 passe le message m2 à l'objet C, ...), des
> diagrames fonctionnels, (les UMListes appellent ça "diagrames

  C'est faisable avec TeX/LaTeX + metapost, mais peut-être pas
  hyperconfortable. Notamment il me semble qu'il faudrait
  maîttriser les packages graphicx etc tout ça. Philippe va
  probablement te suggérer pstricks qui est sans doute plus
  facile à mettre en oeuvre.

> Avez-vous connaissance d'un outil à qui on soumettrait une
> description textuelle, (même en XML pourquoi pas), et qui
> restituerait ces informations sous forme d'un schéma sans
> qu'on ait besoin de se soucier de la dimension ou de la
> position de tel ou tel objet sur la page?

  C'est justement ta dernière formule qui me rend circonspect !
  Je pense en effait qu'en maîtrisant graphicx et compagnie
  on peut imposer aux objets toutes les
  homothéties-translations qu'on veut et peut-être même de
  manière automatique pour que la mise en page soit
  satisfaisante mais faut maîtriser ! Et là à part me défausser
  sur la liste gut encore elle ..