Re: [CBLX] Papenmeier, (RE: Scriba, SuperVario Connect ...)

On Fri, Jun 26, 2009 at 05:13:10PM +0200, Delaunay Christophe wrote:

> Salut Aldo,

> Rassure-toi, je n'ai pas pris un modèle avec clavier braille mais vu que c'est plus qu'une plage braille, (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils l'avaient appelé elba pour EL Braille Assistant). Or, comme il faut quand même bien un clavier pour fonctionner en autonome, j'avais pris le modèle avec clavier azerty parce que, comme Dominique, je suis plus rapide avec l'azerty qu'avec le braille et ça me fatigue moins. Je sais, faut quand même que je fasse gaffe au syndrôme du canal carpien mais bon, que faire d'autre?
Bonjour tous! Je vais encore jouer les mouches du coche. J'ai pris une
plage avec clavier car je voulais pouvoir prendre des notes
éventuellement sans avoir à traîner une machine supplémentaire et ça
permet aussi d'emmener un peu de lecture, même en voyage. Question
clavier, on sait tous qu'un clavier Azerty est beaucoup plus rapide et
confortable qu'un clavier braille. Ca aussi, c'est incontestable.
Cependant, j'ai vu une collègue pas du tout à l'aise avec ces claviers
Azerty et qui utilise un Braillex Trio. Avec ce matériel, elle est tout
à fait à l'aise, peut utiliser son braillex sur son lieu de travail, les
relire et les transférer. Sans son clavier braille, cette collègue
aurait eu quelques difficultés à maîtriser son Pc portable avec windows
vista, Jaws 8 et les notions élémentaires d'informatique à apprendre.
	J'avais utilisé pendant quelques heures un braillex el 2d66 avec
sa barrette verticale et monocommande. C'est vrai; un tel appareil est
superbe mais j'avais du mal avec la monocommande à 8 positions. Quant au
Trio, c'est vrai que j'aimerais bien tester cet appareil, ne serait-ce
que sur un live-cd vinux ou, mieux encore, sur ma Debian. Amitiés. A+