speechd-el/emacspeak Was: Re: [CBLX] VINUX 1.5 / 1.5 Plus disponible!

From: "Olivier BERT" <olivier.bert@xxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: RE: [CBLX] VINUX 1.5 / 1.5 Plus disponible!
Date: Thu, 28 May 2009 10:40:44 +0200

  à mon avis, plutôt de speechd-el et il y a dû y avoir une
  confusion dans le propos d'Aldo sinon dans son esprit. À ma
  connaissance, en effet, emacspeak n'a pas de driver
  satisfaisant pour speech-dispatcher et si même c'était le
  cas, je ne crois pas qu'il exploite l'api de spech-dispatcher
  i.e. le protocole ssip dans toute son étendue.

> Pierre, peux-tu me rappeler où en sont les deux projets et quelles sont
> leurs différences ?

  Emacspeak est toujours activement maintenu par Raman et on
  en est grosso-modo à la version 30. (j'ai démarré en 98 avec
  la version 11.) J'avais un copain informaticien théoricien
  qui disait que quand un programme dépassait la version 5
  c'était foutu ! Mais c'était y a vingt ans déjà ! Pour
  emacspeak je crois, même si je ne l'utilise plus à présent
  que c'est toujours un outil extrêmement performant mais très
  difficile à plier à l'usage multilingue.

  Speechd-el est aussi un projet bien suivi par son auteur
  principal Milan Zamazal et un outil d'une extraordinaire
  souplesse et adaptabilité. La différence comme c'est expliqué
  dans le préambule de la doc de speechd-el c'est qu'avec
  emacspeak tout est fait alors qu'avec speechd-el on peut tout
  faire. Essentiellement ce qui manque à speechd-el par rapport
  à emacspeak c'est un tas de petits modules customizant
  speechd-el pour les diverses applications. Ce genre de
  modules constitue l'essence même d'emacspeak =. Sauf que
  faire de tels modules pour speechd-el est infiniement plus
  facile qu'avec emacspeak eu égard au type de programmation,
  beaucoup plus modulaire et exploitant les possibilités des
  versions les plus récentes d'emacs et même le révolutionaire
  eieio pas nécessairement universellement admis cependant par
  l'emacs world.

  Erwin et moi avons commencé à écrire quelques petits trucs
  qui sont disponibles en faisant :

  svn co \
  http://pollock-nageoire.net/emacs/speechd-el-extension/trunk \
  speechd-el-extension

  Je donne le mot de passe à qui veut apporter sa
  contribution. On ne peut pas commiter en effet sans passwrd.

> Sont-ils tous les deux encore activement développés ?

  Oui tu vois !

  Pierre