Re: [CBLX] Question de permissions !

Philippe Delavalade, le Fri 15 May 2009 15:49:15 +0200, a écrit :
> La commande 'ls -dl /usr' me répond
> drwxr-xr-x 12 root root 4096 oct 12  2008 usr/
>
> Ceci m'interdit apparemment, en tant qu'utilisateur lambda, d'installer la
> texlive dans /usr/local. Debian me dit que je ne peux pas écrire.

Non, les permissions de /usr n'ont pas d'influence sur /usr/local. Il
suffit d'avoir le droit x pour pouvoir rentrer dans /usr

> La même commande pour /usr/local/ me donne
> drwxrwsr-x 12 root staff 4096 mai 15 15:39 usr/local/

Et là, le groupe staff a le droit d'écriture. Il suffit donc que ton
utilisateur soit dans le groupe staff.

> Au passage, est-ce que le 's' au lieu du 'x' correspond au 'stickybit' ?

Oui. Pour un répertoire, ça indique que les fichiers créés prendront le
gid staff.

> Ma question (enfin) :
> comment changer les permisions sur /usr pour avoir la même chose que pour
> /usr/local ?

C'est inutile pour tes besoins.

Samuel