[CBLX] Question de permissions !

Salut tout le monde.

Je me bats depuis quelques jours avec un problème concernant latex mais je
suis maintenant certain que c'est mon installation debian testing qui est
en cause.

La commande 'ls -dl /usr' me répond
drwxr-xr-x 12 root root 4096 oct 12  2008 usr/

Ceci m'interdit apparemment, en tant qu'utilisateur lambda, d'installer la
texlive dans /usr/local. Debian me dit que je ne peux pas écrire.

La même commande pour /usr/local/ me donne
drwxrwsr-x 12 root staff 4096 mai 15 15:39 usr/local/

Au passage, est-ce que le 's' au lieu du 'x' correspond au 'stickybit' ?

Ma question (enfin) :
comment changer les permisions sur /usr pour avoir la même chose que pour
/usr/local ?

Merci d'avance.

Philippe