Re: [CBLX] Re: [CBLX] Debian installée, braille tout à fait fonctionnel; question:

On Fri, Mar 13, 2009 at 01:36:36AM +0100, Samuel Thibault wrote:

> Avec une ubuntu, par défaut toutes les commandes sont permises.

A une nuance près: pour le 1er user cad pour le user que Ubuntu considère
comme étant AUSSI l'administrateur.
Le 2nd user n'a pas ces mêms permissions, sauf si au moment de créer son
accompte tu les lui donne aussi.
Donc ce qui au départ m'a tj semblé absurde et insécure, la méthode sudo de
Ubuntu, est pas tant insécure; c juste qu'ils ont eux considéré que le 1er
user est aussi le root, et donc via sudo il a les permissions que root a
sous Debian.
Sous Debian la séparation entre le root et user est plus claire, c p-e le
reproche qu'on peut faire à Ubuntu, car beaucoup de Windoziens qui déjà ne
sont pas habitués à savoir ce qu'est un root et un user (sauf travail en
réso) ne vont pas aussi clairement comprendre la différence sous Ubuntu, du
fait de la "méthode Ubuntu".

Enfin, une anegdote pour montre qu'on peut se prendre les pieds dans les
fils:
j'avais pour une démo créé un x'me accompte auquel j'avais donné les
permissions su; eh bien pour le wi-fi comme j'ai oublié à un moment lequel
des accomptes avait les bonnes permissions, je me suis retrouvé à devoir
chercher sous quel accompte j'avais fait la 1re config;
le jeu est donc vite biésé, et c un peu comme s'il y avait plusieurs
patrons:
avec une Debian, même si tout le monde sait qu'on peut arriver à faire la
même chose, par principe y a un root et des users, et donc là de nouveau la
situation est plus claire et sans équivoque.

Tout ça ne m'empêche pas d'aimer Ubuntu, beaucoup mieux peaufinée sur pas
mal de choses, mais encore à la traîne sur d'autres dont l'installeur FULL
accessible pour nous.