RE: [CBLX] Orca@Lenny: orca -e braille ne fonctionne pas

Bonjour Aldo,

Tu as écrit:

>je sais pas d'où tu as la syntaxe -e braille

De la page de man, qui commence ainsi:

orca(1)                                                                orca(1)

NAME
       orca - a screen reader / magnifier

SYNOPSIS
       orca [option...]

Et, plus loin dans le man orca, je lis ceci:

       -e speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window

       --enable=speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window
              When starting orca, force the enabling of the supplied options.

       -d speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window

       --disable=speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window
              When starting orca, force the disabling of the supplied options.

Bon, je sais, tout ça est en Anglais parce que, vu que toutes les applis dont j'ai besoin sont en Anglais, j'ai installé un OS anglais aussi.

Mais si je traduis grosso modo, ça pourrait donner à peu près ça:

-e speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window

--enable=speech|braille|braille-monitor|magnifier|main-window

Force l'activation de 'loption fournie au démarrage d'Orca.

Autrement dit, d'après la page de manuel, la commande "orca -e braille" équivaut à "orca --enable=braille".

Quant à l'option -d ou son équivalent --disable=, elle servent à désactiver ce qu'on ne veut pas au lancement d'orca. Par exemple, si tu fais

orca -e braille -d speech

Tu es censé activer le braille et désactiver la synthèse.

>mais ici sous Deb ça ne fais strictement rien du tout;

Aïe, voilà qui est bien inquiétant. D'ailleurs, j'avais le même problème sur ma fedora.

Ce que je constate en lisant ceci, c'est que l'une de mes premières idées de pistes possibles à ce manque de braille s'évanouit parce que tu écris:

>Quant à brlapi:
>cat /etc/brlapi.key donne
>7016b02bc95373bce175b6a926272ff4

Bon ben c'est bon, du moment que d'une part, il existe, et que d'autre part, il y a quelque chose dedans. En fait, le contenu de ce fichier n'a pas vraiment d'importance. Comme par ailleurs, dans d'autres messages, tu sembles montrer que tout le monde peut le lire, je ne vois pas de raison de chercher plus loin dans cette piste mais Samuel le confirmera mieux que moi.

>Mais tu dis qu'il faut la rediriger dans /etc/brltty:

J'ai dit ça moi? Oops, c'est assurément une erreur grave de ma part parce que /etc/brltty, c'est un répertoire, alors que /etc/brlapi.key est un simple fichier. Et puis, il ne faut surtout pas écraser ton /etc/brltty parce qu'alors, je me demande bien ce que tu aurais comme braille, même en console.

En ce qui concerne ma deuxième idée, (orca malencontreusement compilé et packagé sans support braille), c'est en trifouillant un peu partout dans ma fedora que j'en suis arrivé là. C'est tellement facile de s'y méprendre. D'ailleurs, à mon premier essai de recompilation du orca-2.24.3.tar.gz, j'en arrivais au même résultat. Par contre, quand j'ai recompilé le source après m'être bien assuré que j'avais installé ce qu'il fallait pour exposer la librairie brlapi à Python, (un package spécifique appelé package "python-brlapi" sous RedHat), tout est rentré dans l'ordre.

Autrement dit, pour avoir du braille au démarrage d'orca, j'ai fait toute la manip suivante en mode console:

(1) J'ai commencé par désinstaller le package orca livré avec mon OS.

(2) J'ai installé les fichiers d'en-tête exposant l'API brlapi à Python. Sur une fedora, le package à installer s'appelle "python-brlapi" mais sur une deb, il s'appelle peut-être autrement, je ne sais pas.

(3) Je suis allé chercher le code source d'Orca à l'adresse suivante:

<http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/orca/2.24/orca-2.24.4.tar.gz>. Je l'ai extrait avec la commande habituelle et je suis passé dans le répertoire où tout ça s'est extrait.

(4) Pour être sûr que ma fed n'allait pas être troublée en cherchant ses petits à la place du package qu'elle avait l'habitude de trouver, j'ai tapé la commande suivante:

../configure --prefix=/usr

La première fois que le script m'a rendu la main, (i.e. l'essai sans python-brlapi installé), j'ai noté qu'il n'y avait pas d'erreur. Cependant, il m'indiquait en Anglais qu'il lui manquait des choses pour activer le support braille et que, de ce fait, il ne l'avait pas fait.

Par contre, à la deuxième tentative, c'est-à-dire après avoir installé le package "python-brlapi" sur ma fedora, je n'avais plus ce message en sortie du script de configuration.

(5) J'ai tapé la commande "make" sans autre argument pour construire les exécutables.

(6) J'ai fait un "su" pour passer en root et j'ai tapé la commande "make install" pour mettre tout ça en place. C'est parce que je ne maîtrise pas bien "sudo" mais si c'est ton cas, un "sudo make install" fera peut-être ton bonheur.

(7) Je suis repassé en mode graphique. J'ai fait le traditionnel alt+f2 et tapé "orca -e braille" et la plage a bien voulu s'animer.

Voilà. Je sais bien, c'est un peu compliqué et en plus, vu que ce n'est pas une deb que j'ai ici mais une fedora, je ne suis même pas sûr que ce soit applicable tel que chez toi.

Malheureusement, je ne connais pas plus simple à moins que votre problème à Dominique et toi vienne d'ailleurs.

Bonne journée. @+ ChD