Re: [CBLX] Mettre mplayer en arrière-plan

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Mettre mplayer en arrière-plan
Date: Sun, 22 Mar 2009 19:49:04 +0100

>  Le 22 mars 2009 19:35, Pierre Lorenzon <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit
> :

> Tu veux dire en faisant "!" exclamation sur un fichier et en tapant le nom
> du programme "mplayer" ?

  Ah ah ah non non non !!!!! sûrement pas !!!!! Ca c'est pire
  qu'un call-process qui lance un process synchron ! Ca ça
  lence un bash qui lui-même lance un sous process mplayer ! Tu
  parles d'une usine à gaz ! Et en plus comme tu le signales
  c'est SYNCHRON donc il faut attendre que le process ait
  terminé pour reprendre la main. Non un star-process se lance
  dans un bout de code lisp
  (star-process machin truc bidule chouette)
  et là il te rend la main et tu peux continuer à trafiquer
  dans ton coin.

> Chez moi ça marche mais juste que je suis obligé d'attendre la fin de la
> lecture pour pouvoir faire quoique ce soit dans emacs, même si le focus
> semble rester sur le fichi en mode dired.

> Je ne sais pas ! En éditeur, gestionnaire de fichier oui,
> mais en shell pas

  Et pourquoi ? C'est là la grande erreur de mésestimer les
  capacités de shell d'emacs. Et d'ailleurs ça vient d'une
  méconnaissance desdites capacité : certes si on n'a jamais
  creusé les possibilités de start-process et call-process on
  ne peut pas envisager emacs comme shell. Mais L'exclure a
  priori sans avoir justement étudié start-process et
  call-process sans oublier open-network-stream, ça me paraît
  essentiellement malhonnête !

> trop. Et le mode "term" n'est pas sonorisé.

  Bahhhh !!! Mais on s'en fout complètement ! La philosophie
  n'est jamais d'utilisé le mode term ! Penser emacs comme un
  shell ne signifie pas de transposer tout les réflexs qu'on
  avait avec command.com ou bash en emacs ! mais de penser le
  shell autrement. Et la vrai question est : y a-t-il des
  tâches qu'exclut ce shell ? Ou plutôt les choses étant
  pesées, quel est le meilleur compromis ! Ca ca mérite qu'on y
  réfléchisse. Plus de dix ans maintenant que je travaille avec
  emacs et le mode term  : jamais utilisé !

  Pierre