Re: [CBLX] Exim4 et ses 10 messages puis plus rien pendant une demi heure...

Yo Pierre:

On Sun, Feb 22, 2009 at 11:38:52AM +0100, Pierre Lorenzon wrote:
>   je dis juste que "moderne, sympa, souple et puissant" vs
>   "pas foutu de te permettre de changer un seul param mal
>   foutu" c'est compatible ça ?

Oui ok, tu as raison; disons que j'utilise là abusivement des arguments "de
vente" qui devraient donc être en faveur du dit paquet, et ne le sont
justement pas quand on voit la petit bêtise (grain de sel) qu'eux-mêmes ont
mis dedant pour t'empêcher de lire le mail numéro 11 jusqu'à .....
l'infinit, sauf au bout de x minutes, demi heure ou quart d'heure.

En fait tu as d'autant plus raison que la version 4 d'une appli est sensée
être plus innovante et donc mieux foutue que la version dont le chiffre est
plus bas;
or ici ils se sont permis de décider à la place des utilisateurs, ce qui en
milieu linuxien est souvent contesté quand on parle de l'ennemi juré et
propriétaire d'en face :-)

Donc oui, tu as raison que les arguments sympas que j'ai étalé peuvent être
en contradiction avec l'attente de progrès qu'ils engendrent.

>   Aldo, j'ai toujours
>   trouvé ton puzzle exim+fetchmail+mutt assez
>   compliqué.

La raison est simple:
- on m'a apris à utiliser ce puzzle dès le début
- parce que en fait j'ai toujours eu plus qu'une seule boîte mail
- or fetchmail e prête bien à ce jeu où le système admin peuet rapatrier les
boîtes d'un système; ici il n'y a que moi qui utilise la machine mais là
encore fetchmail se prête bien à ce jeu, là où mutt tout seul ne permet pas
que je sache de rapatrier la boîte 1 2 3 etc...
- quant à exim/postfix, je les préfère à ssmtp car avec ssmtp je ne peux
m^me pas reposter en locale comme je viens de le faire pour les pages que
j'ai envoyées concernant Sonar etc
- enfin, exim est nécessaire de toute façon car mutt ne sait poster
directement vers une machine smtp (qu'on me corrige si je dis une sotise)
- mais tu as raison que fetchmail n'est pas indispensable, dumoins si t'as
qu'un seul accompte ou que tu bidouilles alors ton .muttrc

Bref tout ça revient au même, dans le cas présent c'est le puzzle qui
convient:
fetchmail rapatrie selon ma volonté et mon temps libre, l'accompte x ou y;
via mutt je lis et répond,
et exim ou postfix selon mes envies d'installer sur une machine plutôt l'un
que l'autre, s'occupe de toute mettre dans la file pour postage (postfix
dailleurs est mieux sur ce point que exim)

>rien n'oblige une des pièces du
>   puzzle à évoluer compatiblement aux autres et dans les
>   upgrades il y a un risque non nul que les pièces ne
>   s'emboîtent plus les unes dans les autres.

C exact et j'en ai fait les frais sous Etch car là via lynx j'arrivais plus
à m'envoyer en local des pages via P)rint, la raison était queton mta devait
être sendmail himself.

>Si je te dis que
>   mew sais "faire tout ça" j'ai peur de me faire foudroyer ;

Non, pas du tout, car pine ou alpine (libre) le font aussi, mais je préfère
mutt; mew est sans doute très bien intégré et OK ça t'assure une pérennité
de la compatibilité.

>   mais cela dit il sait effectivement rappatrier du mails de n
>   sources différentes et le stoquer dans les folders ad hoc. Et
>   expédier en utilisant un relais smtp arbitraire. L'avantage
>   c'est que c'est un bloc homogène dont on peut au moins
>   espérer que l'évolution sera cohérente. La contrepartie, il y
>   en a une, rien n'est parfait dans ce pauvre monde, c'est
>   qu'il faut se cogner emacs

Beh oui et ça c un choix qu'on fais et que pour ma part j'ai pas fait.