Re: [CBLX] Petit nouveau sur la liste

On Sun, Feb 01, 2009 at 06:41:17PM +0100, Ludovic SANSONE wrote:
> Bon soir à tous, nouveau sur la liste, je me présente en quelques mots.
>
> Je m'appelle Ludovic, je suis aveugle et je débute sous Linux. La
> distribution que j'utilise est Ubuntu 8.10.
> Je suis un vrai débutant, c'est à dire que j'ai découvert Ubuntu il y a à
> peu près trois semaines et je dois avouer que pour l'instant je suis un peu
> paumé.

On connais ça, t'inquiètes pas, on est là pour te jeter des bouées! :-)
Bienvenu en tout cas!

> J'arrive à me servire d'orca en synthèse vocale mais pour l'instant pas
> moyen de faire fonctionner le braille.
> Notre ami Aldo m'a donné deux trois manipes à effectuer mais j'ai encore un
> peu de mal à comprendre le "langage linux".

Tu parles des commandes en mode console (textuel): en fait tu peux visiter
des sites à ce sujet, mais il vaut mieux apprendre au fur et à mesure que tu
avances; il n'est pas utile de tout retenir du premier coup.

Quelques-unes qui pourraient t'être utiles sont ici:

ls pour lister le contenu d'un repo, ton repo /home/ludovic par exemple

après tu as biensûr les options de ls, dont une liste peut être obtenue par
la commande ls --help

Et à propos de -h ou --help, tu peux essayer cette option pour toutes les
autres comamndes:
mkdir --help,
rmdir --help,
cp --help,
mv --help,
rm --help,
respectivement ici les commandes pour:
créer un repo/
suprimer un repo/
copier (cp)
déplacer (mv de move)
supprimer (rm de remove) ... un fichier ou répertoire.

Pour te déplacer vers un répertoire, comme sous DOS tu utilises la commande
cd qui signifie change directory.
Donc cd /etc/default signifie que tu veux te positionner dans le repo
/etc/default

Oui mais pourquoi / et pas \ ?
Tu dois imaginer que Linux c'est un peu du ftp ou de l'internet sur ta
bécane; les répos sont indiqués par slash et pas par backslash.

Oui mais tu me diras que certains repos ont des noms soit farfelus soit
longs/compliqués, beh oui mais c'est bien pour ça que tu dois dès à présent
apprendre à manipuler la touche TAB à laquelle je te conseilel de prendre un
vrai abonnement à vie, et renouvelable si affinités :-) En deux mots:
pour aller dans /etc/default et y éditer le fichier brltty dont la ligne
run_brltty=no doit être mise en run_brltty=yes,
tu ne feras pas:
cd /etc <ENTER>
cd default <ENTER>
nano brltty <ENTER>
mais bien, sous Ubuntu:
sudo nano /et<TABc/defa<TAB/brl<TAB> <ENTER>. Explication:
sudo te donnera les droits admin qui t'autorisent à toucher au répertoire
/etc/default, répos appartenant à la partie système, et donc séparés
hermétiquement sous Linux (à l'opposé de Windows);
nano est le nom d'un petit éditeur tout simple qui vient avec quasi toutes
les distributions Linux;
quant au TAB, ehe bien il va autocompléter le nom d'un repo et/ou d'un
fichier si cela est possible et aussi loin qu'il le peu (quasi doublons ou
ressemblances):
ainsi dans mon exemple quand tu tapes /et et appuyes sur TAB, tu verra
apparaître le c/ tout seul,
donc /etc/
quand tu poursuis par defa TAB, il prendra le premier mot complétable, ici
le repo default/, et ajoutera donc le ult/ tout seul.
Etc...

Quand tu aura édité le fichier brltty, tu fais ctrl+x pour sauvegarder ta
modife, et tu redeviendras alors l'utilisateur ludovic sans permissions
admin, donc une protection pour le système vu que tout ce que tu fais en
restant ludovic (sans sudo) se passe dans le domaine accessible à
l'utilisateur /home/ludovic

Pour pouvoir faire tout ce que j'ai expliqué, en ligne de commande donc, tu
as dû basculer de ton écran Gnome à une console;
pour ce faire, soit tu ouvres un terminal à partir de Gnome,
soit tu utilises ctrl+alt+f1 jusqu'à f6, et tu peux te loguer avec ton nom
d'utilisateur et mot de passe.
Par ctrl+alt+f7 on revient vers le bureau graphique Gnome, et Orca donc.

Pour voir plus de sites et d'infos à ce propos, et une liste plus complète
de commandes:
1) l'url suivante:
   http://perso.wanadoo.fr/newbielinux//commandes.htm
2) nos signets, et rechercher sur le mot "commandes":

Bonne lecture,
et de nouveau, n'apprends pas tout ça en une seule nuit, entraîens-toi
plutôt avec la base et ce dont tu as besoin au début, le reste viendra
ensuite!