Re: [CBLX] Faire parler brltty

Salut Philippe,

From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Faire parler brltty
Date: Thu, 29 Jan 2009 17:56:08 +0100

> Bonjour Pierre et merci de ta réponse.

> J'ai essayé d'installer franfest mais ça n'existe pas en

  Non en effet.

> paquet debian (ce n'est pas rédhibitoire) ; j'ai donc téléchargé un
> tarball ; j'ai configuré sans problème même si les options ne sont pas
> forcément limpides pour moi (j'ai donc pris les valeurs par
> défaut).

   Le # ./configure --help est commenté en détail sur
   http://www.pollock-nageoire.net/esdffm/franfest.html

> Par contre, make ne marche pas, je ne sais plus quelle erreur
> se produit ;

  À tout hasard donne-moi ta version de gcc et mieux log moi la
  sortie de make et envoie-la moi.

> cependant, j'ai remarqué qu'il veut m'installer festival dans /usr/local/
> alors que festival est déjà sur la machine (il le sait plus ou moins
> puisque ça parle pendant l'installation).

  Ben oui mais c'est un des défauts majeurs de franfest que de
  devoir recompiler festival. Il lui faut donc les sources et
  un endroit où installer tout ça sans écraser le binaire qui
  est déjà là a priori. Ca ne devrait poser aucun problème
  puisque tu aurais ton binaire installé par debian qui serait
  un festival disons standard et ce qui est installé par
  franfest séparément qui est un festival patché. Après à toi
  de faire des symlinks sur les binaires ad hoc pour lancer
  l'un ou l'autre selon tes besoins.

> Maintenant, j'ai plein de trucs dans /usr/local/ ; je ne sais pas comment
> m'en défaire !

  Les répertoires /usr/local/share/festival et
  /usr/local/share/speech_tools et eux seuls ont été créés
  (voir I.3.5.3 dans la page susnommée) alors tu les rm -rf si
  vraiment tu n'en veux pas !

> J'avais de toute manière prévenu que moi et le son, on est un
> peu fâché :-(

  Ben là ce n'est vraiment pas un problème de son. C'est
  un problème d'installation de franfest. J'avais cru
  comprendre un jour, sur les injonctions de certains
  colistiers que si je faisais une procédure automatisée
  d'installation de franfest les gens installeraient et
  testeraient. Je me suis donc cogné des lignes et des lignes
  de m4 !!!! j'adore !!! Mais personne n'a jamais testé. Le
  problème c'est que je suis un grand naïf, et que je n'avais
  pas compris à l'époque que "procédure automatisée" ça voulait
  dire ".deb" je croyais vivre en linuxie mais en fait je
  vivais en debianie sans le savoir ! Ca ça s'appelle "le coup
  de pied de l'âne" ! Du coup les gens se
  désintéresseant de franfest je n'ai pas juger bon d'améliorer
  le process d'installation qui est quand-même assez
  sophistiqué pour détecter des sources, des binaires,
  télécharger ce dont il a besoin ! Mais voilà ce n'est pas un
  ".deb" alors c'est compliqué ! Plus sérieusement on pourrait
  imaginer de réimplémenter franfest complètement en scheme
  sans modules en c comme le fait Milan Zamazal pour le tchèque
  ce qui éviterait de recompiler.